Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | HISTOIRE | Antiquité | D | Dalmatique

Dalmatique

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Adjectif des deux genres Antiquité latine
Qui a rapport aux Dalmates.

Dalmatique :
Vainqueur des Dalmates en parlant de L. Metellus.

Dalmatique : Antiquité
Substantif féminin
Espèce de tunique blanche et bordée de pourpre, à l'usage des Dalmates ou habitants de la Dalmatie, et qui en général était le vêtement caractéristique des peuples du Nord. La dalmatique avait des manches longues selon les uns, et des manches courtes selon les autres. Cette dernière forme lui fut donnée lorsque les Romains l'adoptèrent et la confondirent avec le colobium. La forme de la dalmatique se retrouve dans les vêtements de plusieurs nations, entre autres des Arabes.

Dalmatique :
En Europe, l'usage de la dalmatique est réservé aux sous-diacres, aux diacres et aux évêques, quand ils remplissent à l'autel les fonctions de leur ministère. La dalmatique de l'évêque est simplement en soie, sans broderies, sans dorures et recouverte de la chasuble pontificale. La dalmatique des sous-diacres et des diacres est enrichie d'ornements, de galons d'argent ou d'or, et de gros glands pareils qui sont attachés sur le haut de la partie de la dalmatique qui couvre les épaules. C'est le pape saint Sylvestre qui mit le premier la dalmatique en usage, vers le commencement du VIème siècle.

Dalmatique :
A la cérémonie de leur sacre, les rois de France étaient revêtus d'une dalmatique en satin, sous leur manteau royal.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume I (A-F) (1856), p. 868.


Un lien vers cette page se trouve dans les pages suivantes :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE