Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | HISTOIRE | Antiquité | G | Gynécée

Gynécée

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif masculin [Du grec femme] Antiquité
Chez les Grecs, c'était la partie de leurs maisons habitée par les femmes. Les femmes grecques menaient une vie retirée, et leur appartement était un sanctuaire duquel les étrangers n'avaient point le droit d'approcher, et qui ne s'ouvrait que pour leur époux, à peu près comme les harems de l'Orient. Dans les temps anciens, les femmes grecques habitaient l'étage supérieur de la maison, mais lorsqu'après le siècle d'Alexandre le luxe eut fait des progrès et que les Grecs eurent donné plus de splendeur à leurs habitations, les maisons furent partagées en deux parties : le devant fut habité par les hommes, et la partie la plus retirée réservée aux femmes, qui, par ce moyen, se trouvaient naturellement surveillées. La surveillance du gynécée regardait spécialement les portiers, qui étaient souvent des eunuques.
Ce prince resta enfermé dans le gynécée. Un audacieux s'est introduit dans le gynécée. A sept ans, cet enfant est sorti du gynécée.

Gynécée : Antiquité romaine
Il se disait des endroits où l'on gardait les meubles pércieux des empereurs de Byzance, et où l'on travaillait à leur garde-robe.

Procurateur du gynécée : Antiquité romaine
Celui qui avait soin du gynécée. Il avait sous ses ordres un grand nombre d'hommes et surtout de femmes, pour travailler aux vêtements et aux ameublements des empereurs.

Gynécée :
Dans le moyen-âge, Espèce de manufacture où les seigneurs daisaient travailler leurs vassales ou femmes de corps, à des ouvrages de laine ou de soie.

Gynécée :
Chez nous, on le dit quelquefois du lieu où plusieurs femmes se réunissent habituellement pour travailler.

Gynécée : Botanique
Dans les plantes, Appareil femelle ou ovarien.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. .




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2023  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE