Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | HISTOIRE | Antiquité | P | Plébéien / Plébéienne

Plébéien / Plébéienne

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif [Du latin plebeius, du radical plebs, plebis, peuple] Histoire romaine
Celui, celle qui faisait partie de la troisième et dernière classe du peuple romain. Les plébéiens se composaient de tous les citoyens libres, qui n'appartenaient ni à l'ordre des patriciens ni à celui des chevaliers. Longtemps les plébéiens furent exclus des charges publiques. D'abord, ils eurent des représentants, les tribuns, en l'an 493 av. J.-C. ; puis, ils obtinrent que les tribuns militaires avec puissance consulaire, seraient indifféremment choisis parmi les plébéiens et les patriciens, en l'an 445 ; enfin, en l'an 368, les plébéiens furent admis au consulat, à la dictature, à la censure, et à toutes les autres charges, qu'ils surent remplir aussi bien que les familles patriciennes. Ils firent alliance avec les patriciens ; mais pour distinguer de ces derniers les plébéiens parvenus, on appelait ceux-ci hommes nouveaux.

Plébéien :
Dans les Etats modernes, il se dit, par allusion, de ceux qui ne font point partie de la noblesse ; il est synonyme de roturier, prolétaire.
Mon père est un honnête plébéien. Aujourd'hui, comme du temps de la république romaine, les plébéiens ont conquis tous les droits.

Plébéien : Figuré
En parlant du fer, qui est le plus commun des métaux :

Le fer, de tous les arts instrument et soutien,
Des races de la terre utile plébéien,
Artiste, laboureur belliqueux, pacifique.

(Thomas)

Plébéiens : Entomologie
Substantif masculin pluriel
Famille d'insectes, comprenant les plus petits papillons de jour.

Plébéien : Adjectivalement
Magistrat plébéien. Place plébéienne.

Familles plébéiennes :
Familles romaines appartenant à l'ordre des plébéiens. On n'en compte guère plus de cent qui s'élevèrent aux grands emplois sous la république. Les plus illustres sont : les familles Aurelia, Calpurnia, Cecilia, Claudia, Cornelia, Domitia, Flavia, Fulvia, Licinia, Livia, Mercia, Maria, Octavia, Papiria, Plautia, Pompeia, Porcia, Publia, Scribonia, Sempronia, Servilia, Sulpicia, Tullia, Valeria.

Jeux plébéiens :
Jeux que le peuple romain célébrait durant trois jours, du 15 au 18 novembre, en mémoire de la paix qu'il fit avec les sénateurs, soit après son retour sur le mont Aventin, 469 ans av. J.-C. ; soit après la retraite sur le mont Sacré, en 493 av. J.-C. ; soit enfin après l'expulsion des rois, en 509 avant J.-C. Adrien institua les jeux plébéiens du cirque en l'an 121 de J.-C.

Langue plébéienne : Philologie
Langage du peuple de Rome, langage très répandu, sous l'empire, dans les provinces de l'Occident.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 907.



Dictionnaire universel d'histoire et de géographie de Bouillet

      Plébéiens, Plebs, Plebeii, troisième et dernière classe du peuple romain, établie par Romulus, qui se composait de tous les citoyens libres qui n'appartenaient ni à l'ordre des patriciens ni à celui des chevaliers. Longtemps exclus de toutes les dignités publiques, les plébéiens obtinrent d'abord les magistrats particuliers, nommés tribuns, chargés de la défense de leurs intérêts (493 av. J.-C.), puis ils se firent successivement admettre à toutes les magistratures patriciennes : la questure (420), le tribunat militaire (405), le consulat et l'édilité curule (366), la dictature (355), la censure (339), la préture (337) ; enfin, en 254, un plébéien devint grand pontife. En outre, le mariage entre patriciens et plébéiens avait été autorisé dès 444. Dès lors la distinction entre patriciens et plébéiens ne fut plus que nominale.  Marie-Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 20ème édition (1866), p. 1505.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE