Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | HISTOIRE | Antiquité | Aruspices

Aruspices

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif masculin [Du latin ara, autel, et inspicio, j'observe] Antiquité romaine
Nom des prêtres institués par Romulus et chargés d'examiner à l'autel les entrailles des victimes, pour en tirer des présages. Les aruspices examinaient principalement le foie, la rate, les reins, le cœur et la langue de la victime. Après la mort de Jules césar, les aruspices publièrent que deux animaux qu'on avait sacrifiés le matin du jour où l'attentat fut commis, n'avaient point de cœur. De tous les peuples d'Italie, les Etrusques étaient ceux qui avaient les meilleurs aruspices.
A Rome, deux aruspices ne pouvaient se regarder sans rire. (Encyclopédiana)  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume I (A-F) (1856), p. 248.



Dictionnaire universel d'histoire et de géographie de Bouillet

      [De ara, autel, et inspicio, j'examine]

      C'étaient, chez les Romains, des ministres de la religion chargés de chercher des présages dans les mouvements de la victime avant le sacrifice, et dans l'inspection de ses entrailles après qu'elle avait été immolée. Ce genre de divination avait été enseigné aux Romains par les Etrusques. Les aruspices formaient un collège qui avait été institué par Romulus. Dès le temps de Cicéron, la science des aruspices était tombée dans le plus grand discrédit, ainsi que celle des augures.  Marie-Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 20ème édition (1866), p. 123.


Un lien vers cette page se trouve dans les pages suivantes :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria

Arial
Cambria
Georgia
Tahoma
Times New Roman
Trebuchet
Verdana

Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE