Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | HISTOIRE | Chronologies historiques | Chronologie historique et spirituelle mondiale (1201 - 1300)

Chronologie historique et spirituelle mondiale

(1201 - 1300)
© France-Spiritualités™




1201Lettre du pape Innocent III à l'évêque de Tibériade sur la validité, après le baptême, des mariages contractés par des païens entre parents aux degrés défendus par le droit ecclésiastique, et sur l'interdiction de la polygamie.
Lettre du pape Innocent III à Ymbert, archevêque d'Arles, sur le baptême des enfants, les effets et le caractère du baptême.
1202Lettre du pape Innocent III à Jean, ex-archevêque de Lyon, sur la forme et les éléments de l'eucharistie, et sur l'eau mêlée au vin dans le sacrifice de la messe.
v. 1202Mort de Joachim de Flore (v. 1132 - v. 1202).
1202Début de la 4ème croisade (1202-1204).
1202 - 1204IVème croisade, prêchée par le pape Innocent III.
1203Les croisés assiègent Constantinople. Les troupes vénitiennes de Dandolo y mettent le feu, qui ravage la ville pendant huit jours.
1204Mort au Caire de Mosheh ben Maymon, dit "Moïse Maimonide" (1135-1204).
Lettre du pape Innocent III à Basile, évêque de Tirnovo, sur le ministre de la confirmation (l'évêque).
25 janvier : La population de Constantinople, excédée par la faiblesse de ses dirigeants et par l'incendie de la ville par les croisés, se soulève et force le sénat à déposer Alexis IV le Jeune pour le remplacer par le jeune Canabe. Murzuphle tend un piège à l'empereur : il l'incite à fuir discrètement, et le fait arrêter et jeter au cachot.
8 février : Alexis IV le Jeune (1182-1204) est étranglé dans son cachot par Alexis Ducas, surnommé Murzuphle.
9 avril : Après s'être partagé à l'avance l'empire d'Orient, les croisés lancent le premier assaut sur Constantinople, qui résiste, avant de tomber quelques jours plus tard. Alexis V Ducas rejoint alors son beau-père Alexis III le Jeune, lui aussi réfugié. Après quelques négociations, celui-ci lui fait crever les yeux. Finalement arrêté par les croisés, il est jugé par les barons de Baudouin Ier, empereur français d'Orient, pour régicide. Reconnu coupable, il est condamné à être jeté du haut de la grande colonne que Théodose avait fait ériger sur la place du Taurus à Constantinople.
12 avril : Prise de Constantinople par les Croisés, qui remplacent l'Empire Byzantin par l'Empire Latin de Constantinople. Baudouin en est le premier empereur.
Fin de la 4ème croisade (1202-1204).
1205Mort à Ptolémaïs d'Amaury II (~1144-1205), roi de Jérusalem et roi de Chypre. Son fils Hugues de Lusignan lui succède sur le trône de Chypre, tandis que la fille d'Isabelle, sa veuve, devient reine de Jérusalem.
1206Après la prise de Constantinople par les croisés, les Byzantins, sous la direction de Théodore Lascaris, gendre d'Alexis III, se replient en Asie et fondent l'Empire de Nicée (1206-1261).
Autre date avancée pour la naissance d'Albert, fils aîné du comte de Bollstädt, à Lauingen-an-der-Donau, en Souabe.
Lettre du pape Innocent III à André, archevêque de Lund, sur l'annulation par la profession religieuse du mariage non consommé.
Lettre du pape Innocent III à l'archevêque de Nidrosie sur la matière du baptême (eau, non salive).
Lettre du pape Innocent III à l'évêque de Metz sur l'impossibilité de se baptiser soi-même.
1207Naissance de sainte Elisabeth de Hongrie (1207-1231).
Le légat du pape Pierre de Castelnau excommunie par deux fois Raimond VI de Toulouse.
octobre : Alphonse II, roi d'Aragon, donne à Guillaume de Graille, Maître du Temple en Provence, le château de Montfort-sur-Argens.
1207 - 1208Croisade contre les Albigeois et croisade contre les Cathares.
1208Lettre du pape innocent III à l'archevêque de Tarragone : profession de foi prescrite à Durand d'Osca aux Vaudois, sur la Trinité, l'Incarnation, les deux Testaments, l'Eglise, les sacrements, les fins dernières.
Le pape Innocent III lance un appel à la croisade contre les Cathares.
Pierre de Castelnau, légat du Pape, est assassiné par un émissaire du comte de Toulouse.
1209Lettre du pape Innocent III à Ugo, évêque de Ferrare, sur l'eau mêlée au vin dans le sacrifice de la messe.
Le pape Innocent III couronne le roi Othon IV empereur, à Rome.
16 avril : Fondation officielle de l'Ordre des Franciscains par saint François d'Assise.
18 juin : Raimond VI de Toulouse, soucieux d'éviter la guerre dont le menace le pape Innocent III, fait pénitence publique devant l'église Saint-Gilles, le torse nu, et se laisse flageller puis absoudre par le légat du pape.
1210Naissance à Balkh du poète et mystique persan Djalal al-Din al-Rumi (1210-1273).
Concile de Paris : condamnation posthume d'Amaury de Bène ou de Chartres et interdiction des livres d'Aristote et de Scot Erigène.
Destruction par le feu de l'église sur laquelle fut bâtie la Cathédrale de Reims.
L'empereur germanique Othon IV de Brünswick envahit la Sicile, en violation des accords conclus avec le SAint-Siège. Le pape
Le pape Innocent III approuve oralement les Frères Mineurs de saint François d'Assise.
v. 1210Naissance au château de Montpencier, en Touraine, de Simon de Brion, futur pape Martin IV (v. 1210-1285).
1211Début de la construction de la Cathédrale de Reims.
1212Mort à Cerfroi de saint Félix de Valois (1127 - 1212).
Marguerite de Constantinople épouse Bouchard d'Avesnes.
Naissance à Trapani de saint Albert, religieux carme (1212-1292).
Le pape Innocent III couronne Frédéric II roi des Romains.
Premier siège du château de Montségur, par Guy de Montfort, frère de Simon de Montfort.
1213Menacé par Philippe-Auguste, et craignant de se voir abandonné par ses seigneurs, Jean sans Terre signe avec Innocent III un traité de paix, par lequel il donne à l'Eglise romaine les royaumes d'Angleterre et d'Irlande, avec tous leurs droits, et se déclare vassal du pape.
Lille est détruite par Philippe-Auguste.
12 septembre : Bataille de Muret : Bien qu'en grande infériorité numérique, l'armée de Simon de Montfort bat les troupes coalisées du comte de Toulouse Raymond IV, du comte de Foix Raymond-Roger, et du Roi d'Aragon Pierre II. Ce dernier (1174-1213) est tué lors de la bataille, ce qui achève de désorganiser les troupes méridionales.
v. 1214Naissance de Roger Bacon (1214-1292/1294) à Ilchester, dans le Somerset (Angleterre).
121425 avril : Naissance de Louis IX, futur saint Louis, à Poissy (1214-1270).
27 juillet : (Dimanche) Bataille de Bouvines : victoire de Philippe-Auguste, allié à Matthieu II de Montmorency, à Gaucher de Châtillon et aux milices communales, sur l'empereur allemand Othon IV de Brunswick, allié au roi d'Angleterre Jean sans Terre, à Ferrand de Portugal, au comte de Flandres, et à quelques nobles français passés à l'ennemi, tel Renaud de Dammartin, comte de Boulogne. On attribue à cette bataille la naissance du sentiment national français.
14 septembre : Albert, patriarche latin de Jérusalem (?-1214), est assassiné à Acre, lors de la procession de la fête de l'Exaltation de la Sainte Croix, par un homme à qui il avait reproché ses crimes
1215Quatrième Concile (douzième œcuménique) du Latran réuni par le pape Innocent III. 70 décrets sont adoptés, dont le premier est la profession de foi contre les erreurs des Albigeois et des Vaudois, touchant la Trinité, l'Incarnation, le jugement dernier, l'Eglise, les sacrements de l'Eucharistie (premier emploi dans un document dogmatique du mot transsubstantiation), de l'ordre, du baptême, de la pénitence. Condamnation des erreurs de Joachim de Flore sur la Trinité, l'essence divine ne devant pas être conçue comme un quatrième terme (quaternité). Le Concile approuve une formule de Pierre Lombard, et d'Amaury de Bène, contre ceux (les Vaudois) qui s'arrogent, sans mission, le droit de prêcher ; contre les précautions orgueilleuses des Grecs ; sur les sièges patriarcaux ; sur les reliques des saints ; sur l'établissement de nouveaux ordres religieux, etc. Décret prescrivant la confession annuelle, le secret sacramentel, la communion pascale. Restriction des empêchements de mariage pour consanguinité ou affinité ; interdiction des mariages clandestins.
Le Vermandois est réuni à la couronne de France par Philippe II.
L'Ordre des Frères prêcheurs, fondé par saint Dominique, reçoit l'approbation du pape Innocent III.
121616 juillet : Mort à Pérouse du pape Innocent III (1160-1216).
18 juillet : Cencio Savelli est élu pape à Pérouse et prend le nom d'Honorius III. Il devient le 175ème pape de l'histoire.
22 décembre : La fondation de l'Ordre des Frères Prêcheurs de saint Dominique est officialisée par le pape Honorius III.
1217Début de la 5ème croisade (1217-1221).
1218Marguerite de Constantinople épouse Guillaume de Dampierre, deuxième fils de Gui II de Dampierre et de Mathilde, héritière de Bourbon.
25 juin : Simon de Montfort est tué sous les remparts de Toulouse.
1219Pentecôte : Saint François d'Assise organise un chapitre général de l'ordre des Frères Mineurs, surnommé le "chapitre des nattes", à Ste-Marie des Anges. Le cardinal Hugolin et saint Dominique y participent, de même que 5000 frères.
1220Lettre du pape Honorius III à Olaf, archevêque d'Upsal, contre la pratique pernicieuse de mettre plus d'eau que de vin dans le sacrifice de la messe.
Le pape Honorius III interdit l'enseignement du droit civil à Paris, ne permettant que celle du droit canon.
1221Naissance à Bagnorea, en Toscane, de Giovanni di Fidanza, futur saint Bonaventure (1221-1274), surnommé "le Docteur séraphique".
Saint Antoine de Padoue entre dans l'ordre des Franciscains.
Saint François d'Assise fonde le tiers ordre.
Albert le Grand entre chez les Dominicains.
6 août : Mort à Bologne de saint Dominique (~1170-1221), au cours d'une campagne missionnaire.
1222Amaury, fils de Simon de Montfort, fait don du Razès à Philippe-Auguste.
Le comte Raymond VII de Toulouse fonde Cordes-sur-Ciel.
1223Fondation à Barcelone, par saint Pierre de Nolasque, de l'Ordre des Frères de la Merci.
Pierre de Nolasque fonde à Barcelone l'Ordre de la Merci ou Ordre de la Rédemption, pour la rédemption des chrétiens réduits en esclavage.
14 juillet : Mort à Mantes de Philippe II, roi de France, dit Philippe-Auguste (1165-1223). Son fils Louis lui succède sous le nom de Louis VIII.
2 août : Louis VIII est sacré roi dans la cathédrale de Reims. Son épouse, Blanche de Castille, devient reine.
29 novembre : Le pape Honorius III approuve officiellement, par une bulle, la règle révisée de l'ordre des Frères Mineurs de saint François d'Assise.
1224Saint François d'Assise se retire pendant 40 jours sur le mont Alverne, dans les Apennins, et à la suite d'une vision, reçoit les stigmates de la crucifixion du Christ.
v. 1225Naissance à Moutier, en Savoie, de Pierre de Champagni, dit Pierre de Tarentaise, futur pape Innocent V (v. 1225-1276).
122528 janvier : Naissance au château de Rocca-Secca, dans le royaume de Naples, de saint Thomas d'Aquin (1225-1274).
12264 octobre : Mort à Assise, en Italie, de saint François d'Assise (1182-1226).
8 novembre : Mort à Montpensier, en Auvergne, du roi Louis VIII (1187-1226).
29 novembre : Louis IX est sacré roi de France sous la régence de sa mère Blanche de Castille.
1227Mort à Otrante de Louis IV le Saint, mari de sainte Elisabeth de Hongrie, au moment où il s'embarque pour la croisade avec l'empereur Frédéric II.
Fondation de l'abbaye de Royaumont par Saint Louis.
18 mars : Mort du pape Honorius III (?-1227).
1228Date probable de la naissance à Varazze ("Voragine", en français) de Jacopo da Varazze, dit "Jacques de Voragine" en français (1228-1298).
Lettre du pape Grégoire IX aux maîtres de l'Université de Paris sur la terminologie et la méthode de la théologie.
15 juin : Canonisation de saint François d'Assise par le pape Grégoire IX.
16 juillet : Le pape Grégoire IX canonise saint François d'Assise.
1229Anathème du pape Grégoire IX contre divers hérétiques, Cathares, Patarins, Pauvres de Lyon (Vaudois), Arnaldistes (disciples d'Arnauld de Brescia), etc.
Le pape Grégoire IX transforme l'Inquisition en tribunal régulier.
Soulèvement de l'université de Paris, réprimé par Blanche de Castille.
Le Vivarais est rattaché à la couronne de France.
12 avril : Traité de Paris, qui met un terme à la guerre des Albigeois.
1231Lettre du pape Grégoire IX à trois maîtres parisiens pour la correction et l'amendement des livres condamnés, de manière à ce que ce qu'ils ont d'utile ne souffre pas de la suppression de l'inutile ou du dangereux (il s'agit des livres d'Aristote).
Le pape Grégoire IX fonde le tribunal de l'Inquisition.
13 juin : Mort de saint Antoine de Padoue (1195-1231) à Arcella, près de Padoue.
19 novembre : Mort à Marbourg de sainte Elisabeth de Hongrie (1207-1231).
1232Lettre du pape Grégoire IX à Olaf, évêque de Lund, sur la matière et la forme du sacrement de l'Ordre.
Le pape Grégoire IX canonise saint Antoine de Padoue.
L'Inquisition est désormais confiée exclusivement aux Dominicains. Elle est introduite en Catalogne cette même année.
1232 - 1233La conduite de l'Inquisition est confiée à l'Ordre des Dominicains.
123427 mai : Louis IX épouse Marguerite de Provence, fille de Raimond Bérenger III, à Sens.
1235Naissance à Palma de Majorque de Raymond Lulle (1235-1315).
Mort du kabbaliste Isaac l'Aveugle (1165-1235).
Sainte Elisabeth de Hongrie est canonisée par le pape Grégoire IX.
123625 avril : Saint Louis est déclaré majeur. Il est âgé de 21 ans.
1238Naissance à Villeneuve (lequel ?) du médecin et alchimiste Arnaud de Villeneuve (1238-1314).
Saint Louis fait racheter aux Vénitiens la supposée couronne d'épines de Jésus, et la porte pieds nuds et tête nue depuis le bois de Vincennes jusqu'à Notre-Dame de Paris, puis jusqu'à la Ste-Chapelle de son palais.
1240Naissance à Léon du kabbaliste castillan Moïse de Léon (1240-1305).
Naissance du kabbaliste Abraham Aboulafia (1240-1291).
L'Université de Paris condamne la doctrine d'Averroès.
1241Lettre du pape Grégoire IX à Sigurd, archevêque de Nidrosie, sur la matière du baptême (qui ne peut être la cervoise).
22 septembre : Gioffredo Castiglioni (Geoffroy de Châtillon) est élu pape et prend le nom de Célestin IV. Il devient le 177ème pape de l'histoire.
10 octobre : Mort du pape Célestin IV (?-1241) dix-huit jours après son élection, et sans avoir eu le temps d'être consacré.
1242La reine Blanche de Castille fonde l'abbaye de Maubuisson.
16 novembre : Mort au couvent de Soissy, près de Provins, de saint Edme ou saint Edmond Rich (~1170-1242).
1243Année supposée de la naissance de Jacques de Molay, à Molay, en France-Comté.
L'anéantissement de la forteresse cathare de Montségur, en Ariège, est décidé lors du concile de Béziers.
Saint Bonaventure entre dans l'Ordre des Franciscains.
v. 1243Naissance à Molay de Jacques de Molay (v. 1243-1314).
1244Chute de Jérusalem. Le sultan d'Egypte Saladin détruit l'armée franque.
Jacques de Voragine entre chez les Dominicains.
16 mars : Guy II de Lévis s'empare du château de Montségur, en Ariège, après plus de neuf mois de siège. 225 Parfaits cathares, hommes et femmes, refusant de renier leur foi, sont brûlé vifs après leur reddition.
v. 1245Naissance d'Arnauld de Villeneuve (v. 1245 - v. 1313).
1245Premier Concile (treizième œcuménique) de Lyon, réuni par le pape Innocent IV. 17 canons disciplinaires sont adoptés, auxquels on peut en ajouter 12 autres qui paraissent avoir eu aussi l'approbation du Concile.
Le gros œuvre de l'église Notre-Dame de Paris est achevé.
Une bulle excommunie le langue provençale, comme hérétique.
Lisbonne devient la capitale du Portugal.
30 avril : Naissance à Paris de Philippe III, dit le Hardi (1245-1285), fils de Louis IX et de Marguerite de Provence.
1248Naissance à Medinaceli du kabbaliste castillan Joseph Gitakila (1248-1325?).
Début de la 7ème croisade (1248-1254).
12 juin : Saint Louis, en partance pour la croisade, prend l'oriflamme, le bourdon et la panetière à St-Denis.
1249Les Croisés prennent Damiette.
12509 février : Robert Ier d'Artois, frère de saint Louis, engage la bataille de Mansourah, en Egypte, sans attendre son frère. Ayant défait les troupes musulmanes, il décide de poursuivre les fuyards et est tué dans les rues de Mansourah.
Saint Louis est fait prisonnier à Mansourah.
1251Le pape Innocent IV canonise sainte Marguerite, reine d'Ecosse.
1252Marguerite de Constantinople affranchit l'ensemble de ses serfs.
1er décembre : Mort à Melun de Blanche de Castille (1186-1252).
1253Mort du Maître Dôgen (1200-1253).
1254Lettre du pape Innocent IV à l'évêque de Tusculum : l'évêque est seul ministre de la confirmation et peut seul consacrer le Saint-Chrème le jeudi saint (la pratique des Grecs sur ce dernier point peut être tolérée).
Mort du pape Innocent IV.
Fin de la 7ème croisade (1248-1254).
Saint Louis introduit les Carmes en France.
24 avril : Saint Louis s'embarque au port d'Acre.
10 juillet : Saint Louis débarque aux îles d'Hyères le 10 juillet.
5 septembre : Saint Louis arrive à Vincennes.
1254 - 1273Grand Interrègne de l'empire d'Allemagne, durant lequel le pays est en proie aux intrigues et à l'anarchie.
1255Le pape Alexandre IV condamne l'Introduction à l'Evangile éternel de Gérard de Borgo San Donnino, disciple de Joachim de Flore.
1256Bulle du pape Alexandre IV Romanus Pontifex condamnant les erreurs de Guillaume de Saint-Amour, l'adversaire des ordres mendiants ; articles imposés à ses disciples Eudes de Douai et Christian de Beauvais.<
Saint Bonaventure devient général de l'Ordre des Franciscains.
1257Fondation à Paris de la Sorbonne par Robert de Sorbon.
1258Les Mogols détruisent l'empire des Seldjoucides d'Iconium.
Le Razès est définitivement rattaché à la couronne de France.
1260Date probable de la naissance à Hochheim de Johannes Eckhart, dit "Maître Eckhart" (1260-1327).
v. 1260Mort de Villard de Honnecourt (?-v. 1260).
1260Consécration de la Cathédrale de Chartres.
Saint Bonaventure rédige les constitutions de l'Ordre des Franciscains.
1261Fin de l'Empire de Nicée (1204-1261).
29 août : Jacques Pantaléon est élu pape sous le nom d'Urbain IV. Il devient le 180ème pape de l'histoire.
1263Concile d'Arles, où est condamnée la doctrine de l'Evangile éternel (Joachim de Flore). La condamnation d'Aristote est rappelée.
Naissance au château des Arcs de sainte Roseline (Roseline de Villeneuve) (1263-1329), fille d'Arnaud de Villeneuve le Grand et d'Aigline de Sabaran.
Bataille de Besenstadt, en Saxe : Albert de Brunswick est défait par les fils de Henri l'Illustre.
12642 octobre : Mort à Pérouse du pape Urbain IV (v. 1200-1264).
1265Date probable à laquelle Jacques de Molay entre dans l'Ordre du Temple.
5 février : A Pérouse, Gui Foulques est élu pape et prend le nom de Clément IV. Il devient le 181ème pape de l'histoire.
1267Lettre du pape Clément IV à l'archevêque de Narbonne sur la présence réelle.
Jacques de Voragine devient provincial de la Lombardie dans l'Ordre des Dominicains.
1268Naissance du futur Philippe IV (Philippe le Bel) à Fontainebleau (1268-1314).
23 août : Journée de Tagliacozzo : Conradin (1252-1268), le fils de l'empereur germanique Conrad IV, est battu par Charles Ier d'Anjou au Champ du Lis. Pris et jugé sommairement, il est exécuté à Naples.
29 novembre : Mort à Viterbe du pape Clément IV (v. 1200-1268). Après sa mort, le siège pontifical reste vide jusqu'à l'élection de Grégoire V en 1271.
1270Etienne Tempier, archevêque de Paris, condamne des propositions averroïstes.
Achèvement de la construction de la cathédrale d'Amiens.
Naissance en Provence d'Hélion de Villeneuve (1270-1346), fils d'Arnaud de Villeneuve le Grand et d'Aigline de Sabaran, et frère de sainte Roseline.
Blanche d'Artois, reine de Navarre, fille de Robert, comte d'Artois, frère de saint Louis, épouse Henri Ier, qui succède, la même année, à son frère Thibaut II, roi de Navarre.
25 août : Mort de Louis IX (saint Louis) devant Tunis (1214-1270) au cours de la 8ème croisade. Son fils Philippe III le Hardi, qui l'accompagne, lui succède, et confirme Matthieu de Vendôme, abbé de St-Denis, et Simon de Clermont de Nesle, tous deux nommés par son père, comme régents du royaume en son absence. Atteint lui aussi de la peste, il fixe la majorité de son fils Louis à 14 ans.
1271Naissance de sainte Elisabeth, reine du Portugal, fille de Pierre III d'Aragon, et de Constance, fille de Mainfroi, roi de Sicile.
Cordes-sur-Ciel est rattaché à la couronne de France.
21 mai : Philippe III le Hardi, de retour de la croisade, rentre à Paris.
30 août : Philippe III le Hardi est sacré dans la cathédrale de Reims.
1272Fondation du village de Réalmont.
Pierre de Tarentaise est fait archevêque de Lyon.
1273Mort à Konya du poète et mystique persan Djalal al-Din al-Rumi (1210-1273).
Le pape Grégoire X nomme saint Bonaventure évêque d'Albano et cardinal.
Pierre de Tarentaise est nommé cardinal-évêque d'Ostie.
1274Deuxième Concile (quatorzième œcuménique) de Lyon, réuni par le pape Grégoire IX, pour l'union des Grecs. 31 canons sont adoptés, dont le premier définit que le Saint-Esprit procède du Père et du Fils ; le deuxième règle l'élection papale et institue la convocation d'un conclave ; plusieurs concernent les élections épiscopales. L'empereur Michel Paléologue accepte la profession de foi que lui avait proposée Clément IV en 1267. L'extension du droit de régale est par ailleurs interdit sous peine d'excommunication.
Mort à Lyon, au cours du concile, du théologien italien Giovanni di Fidanza, futur saint Bonaventure (1221-1274), surnommé "le Docteur séraphique".
Au cours du concile de Lyon, le pape Grégoire X désigne saint Bonaventure comme légat.
7 mars : Mort à l'abbaye de Fossanova de saint Thomas d'Aquin (1225-1274).
1275Philippe le Bel, fils du roi Philippe le Hardi, épouse Jeanne de Navarre.
février : Naissance au château de Brignoles de saint Louis, évêque de Toulouse (1275-1298), fils de Charles II, dit le Boiteux, roi de Naples, et de Marie, princesse de Hongrie.
1276Mort de Louis, fils de Philippe le Hardi. Les soupçons d'empoisonnement causent la disgrâce et la condamnation à mort du grand chambellan et favori du roi, Pierre de la Brosse.
21 janvier : Pierre de Chamagni, dit Pierre de Tarentaise, est élu pape à Arezzo, et prend le nom d'Innocent IV. Il devient le 183ème pape de l'histoire.
23 février : Innocent V est couronné pape à Rome.
13 septembre : Election, dans le palais de Viterbe, du pape portugais Jean XXI, qui devient le 185ème pape de l'histoire.
127716 mai : Le pape Jean XXI (v. 1220-1277) meurt des suites des blessures reçues lors de l'effondrement de sa chambre située dans un bâtiment proche du palais de Viterbe.
1278Naissance de la principauté d'Andorre.
127910 février : Mort de Marguerite de Constantinople (?-1279).
128015 novembre : Mort d'Albert le Grand (1193-1280).
128122 février : Le Français Simon de Brion est élu pape. Il prend le nom de Martin IV et devient le 187ème pape de l'histoire.
128230 mars : Vêpres siciliennes : Au premier coup des vêpres, le jour de Pâques, le massacre des Français de Sicile débute, ordonné par Pierre III d'Aragon et Michel VIII Paléologue. La révolte durera un mois.
1283Des propositions du franciscain Pierre d'Olive (Olivi), soumises à une commission d'examen par le général de son ordre, sont censurées comme dangereuses et malsonnantes.
1284Philippe le Hardi donne le Valois en apanage, avec le titre de comté, à son fils puîné Charles, père de Philippe VI de Valois.
Le Bigorre est réuni à la couronne.
128528 mars : Mort à Pérouse du pape Martin IV (v. 1210-1285).
2 avril : Giacomo Savelli est élu pape à Pérouse, sous le nom d'Honorius IV. Il devient le 188ème pape de l'histoire.
5 septembre : Philippe III le Hardi fait son entrée dans Girone, dont le gouverneur a capitulé après deux mois de siège, à la suite de l'intervention du comte de Foy, son parent.
5 octobre : Mort à Perpignan de Philippe III le Hardi (1245-1285). Son fils Philippe le Bel monte sur le trône de France sous le nom de Philippe IV.
1286Concile de Londres, sous la présidence de John Peckham, archevêque de Canterbury : condamnation de propositions sur l'unité des formes et ses conséquences, condamnation qui retombe en partie sur certaines thèses thomistes (déjà notées par John Peckham en 1284).
6 janvier : Philippe IV, dit Philippe le Bel, est sacré roi de France dans la cathédrale de Reims, à l'âge de 17 ans.
12873 avril : Mort du pape Honorius IV, au palais qu'il avait fait bâtir près de Ste-Sabine. Il est enterré à St-Pierre de Rome.
1288Sainte Roseline est nommée diaconesse du monastère de la Celle-Roubaud.
12894 octobre : Naissance à Paris de Louis X le Hutin (1289-1316), fils de Philippe le Bel et de Jeanne, reine de Navarre.
1291Mort du kabbaliste Abraham Aboulafia (1240-1291).
Saint-Jean-d'Acre, la dernière place forte des Croisés, tombe aux mains des Mamelouks.
Chute de l'Empire Byzantin.
1292L'une des deux dates avancées pour la mort de Roger Bacon (~1220-1292/1294), à Oxford.
Jacques de Voragine est nommé archevêque de Gênes par le pape Nicolas IV.
Mort de saint Albert, religieux carme (1212-1292).
1294Autre date avancée pour la mort de Roger Bacon (1214-1292/1294), à Oxford.
19 juin : Naissance au château de Creil de Charles, 3ème fils de Philippe le Bel et de la reine Jeanne Ière de Navarre, et futur roi de France et de Navarre sous le nom de Charles IV.
28 octobre : Concile de la province de Narbonne, convoqué par Philippe-le-Bel et organisé à Béziers.
13 décembre : Abdication du pape Célestin V.
v. 1295Naissance à Constance du théologien dominicain suisse le bienheureux Heinrich Seuse (Henri Suso) (1295-1366), élève de Maître Eckhart.
1295Date approximative de la naissance à Montpellier de saint Roch (~1295-1327), issu d'une riche famille.
1296Bulle du pape Boniface VIII Clericis Laicos, interdisant à tous gens d'Eglise de payer ou promettre de payer à des laïques aucune redevance ou impôt sans l'autorisation du Saint-Siège.
19 mai : Mort du pape saint Célestin V (1215-1296) au château de Frumone, où il était retenu prisonnier par Boniface VIII.
12977 février : Bulle Exiit a te nuper du pape Boniface VIII.
11 août : Le pape Boniface VIII canonise Louis IX, qui devient saint Louis (fêté le 25 août).
1298Mort à Gênes de Jacques de Voragine (1228-1298).
Première bataille de Falkirk, en Ecosse : les Ecossais, avec à leur tête William Wallace, sont battus par les troupes du roi George Ier.
19 août : Mort à Brignoles de saint Louis, évêque de Toulouse (1275-1298).
1299Les croisés reprennent Jérusalem. Jacques de Molay participe aux combats.
1300Bulle du pape Boniface VIII Antiquorum établissant le premier jubilé.
Fondation de Bilbao.
5 décembre : Bulle Salvator mundi de Boniface VIII, par laquelle il rétracte sa révocation de la bulle Clericis laicos, et affirme que, de même qu'il peut accorder des grâces et des privilèges aux princes, de même il a le droit de les révoquer et de les suspendre quand il le jugerait à propos : il défendait donc aux ecclésiastiques de payer sans son ordre les décimes et les subsides auxquels ils auraient consenti.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2018  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE