Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | HISTOIRE | Dictionnaire historique | D | Druide

Druide

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif masculin [Mot celte qui signifie devin] Histoire
Ministre de la religion chez les anciens Gaulois ou Celtes. Ils se partageaient en trois classes : les druides proprement dits, ou prêtres, qui furent dans l'origine possesseurs du suprême pouvoir, mais qui le cédèrent dans la suite aux brenns ou chefs des guerriers ; les eubages, devins et sacrificateurs ; les bardes, qui chantaient les hymnes divins et les exploits des héros. Les druides croyaient à l'immortalité de l'âme et à la métempsycose ; la nature était surtout l'objet de leur culte ; cependant ils reconnaissaient plusieurs dieux, tels qu'Esus, ou Hésus, Teutatès, etc. ; mais ils n'avaient point de temples, et se réunissaient dans de sombres forêts, entre Dreux et Chartres, et à certains jours y cueillaient en grande cérémonie le gui sacré sur un chêne antique, avec une serpe d'or. Dans les grands calamités, ils immolaient des victimes humaines. Les druides étaient en même temps médecins, astronomes, physiciens : ils n'avaient rien d'écrit ; toute leur science était contenue dans des pièces de vers qu'ils apprenaient par cœur. Les invasions successives des barbares et surtout l'établissement du christianisme dans les Gaules mirent fin à la religion des druides ; elle disparut vers le VIème siècle.
Les druides, imposteurs, grossiers, faits pour le peuple qu'ils gouvernaient, immolaient des victimes humaines qu'ils brûlaient dans de grandes et hideuses statues d'osier. (Voltaire)

Druide : Entomologie
Substantif féminin
Genre d'hyménoptères, dont le type est la druide parviceps d'Angleterre.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume I (A-F) (1856), p. 1041.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE