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Dictionnaire >> GénéralDom Antoine-Joseph Pernéty En fait de science
Hermétique, ce terme ne signifie pas jalousie du bien d'autrui, et désir de le lui enlever, mais une discrétion poussée à outrance à l'égard du secret de la pierre, c'est-à-dire, de sa matière et des procédés qu'il faut tenir pour la faire.
Dom Antoine-Joseph Pernety, Dictionnaire mytho-hermétique, Edition de 1758 - Français modernisé par France-Spiritualités.
Pierre Commelin Les Grecs avaient fait de l'
Envie un
dieu, parce que le mot
phthonos, qui, dans leur langue, exprime l'
envie, est du masculin ; les Romains en firent une déesse.
Son nom,
Invidia, est dérivé d'un verbe qui signifie "
regarder avec le mauvais il". Pour garantir leurs
enfants du mauvais il, c'est-à-dire de l'
influence du génie malfaisant, les Grecs avaient recours à des pratiques superstitieuses, et il en était de même chez les Romains.
On représentait cette divinité sous les traits d'un vieux spectre féminin, ayant la tête ceinte de
couleuvres, les yeux louches et enfoncés, un teint livide, une horrible maigreur, des
serpents dans les mains et un autre qui lui ronge le cur. Quelquefois, on place à ses côtés une
hydre à sept têtes.
L'
Envie est un monstre que le mérite le plus éclatant ne peut étouffer.
Pierre Commelin, Mythologie grecque et romaine, p. 428.