Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | HISTOIRE | Dictionnaire historique | F | Fructidor

Fructidor

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif masculin [Du latin fructus, fruit] Le douzième mois du calendrier républicain en France, du 18 août au 16 septembre. Les jours complémentaires remplissaient l'intervalle qui séparait le 16 septembre du 22 du même mois.

18 fructidor :
En septembre 1797, profitant de la mollesse du Directoire, les partisans de la royauté déchue voulurent tenter un nouvel effort, auquel prirent part plusieurs directeurs et journalistes. Mais Bonaparte investit le Corps législatif, fit pénétrer un fort détachement de troupes dans la salle, et arrêta 51 députés, qui furent condamnés à la déportation avec deux des directeurs et plusieurs autres personnes, entre autres les rédacteurs de 42 journaux. Les élections de 48 départements furent cassées, et les lois en faveur des prêtres et émigrés rapportées.

Faire un 18 fructidor :
Epurer violemment, illégalement, le corps représentatif et la presse, comme on le fit au 18 fructidor (4 septembre 1797).  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume I (A-F) (1856), p. 1309.


Un lien vers cette page se trouve dans les pages suivantes :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE