Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | HISTOIRE | Dictionnaire historique | F | Salien

Salien

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Adjectif et substantif masculin [Du latin salire, sauter]
Nom donné à Rome aux prêtres de Mars. Les saliens avaient été institués par Numa Pompilius, au nombre de douze, pour conserver les boucliers anciles déposés dans le temple de Mars. Dans les solennités, ils portaient ces boucliers par la ville en dansant et en sautant. Leur sacerdoce était très auguste à Rome, et les principaux de la ville se trouvaient honorés d'être agrégés au cortège des saliens. Les saliens dans leurs fonctions portaient une tunique de pourpre brodée d'or, une longue robe serrée par une ceinture de cuivre, une épée avec un baudrier, une pique d'une main et les boucliers sacrés de l'autre. Leur procession par la ville se terminait au temple de Mars par des festins magnifiques, dont la délicatesse et la somptuosité étaient passées en proverbe. Dans la suite, le nombre des saliens fut beaucoup augmenté.

Salien : Antiquité romaine
Adjectif
Qui appartient aux saliens.
Danse salienne. Vers saliens.
Les vers ou poèmes saliens étaient des poèmes que chantaient les prêtres saliens, et qui contenaient les louanges des dieux et des héros de la république.

Vierges saliennes :
Jeunes filles qui assistaient aux sacrifices des saliens ; elles servaient dans leur ministère. Elles portaient le vêtement nommé paludamentum, avec des bonnets élevés, comme les saliens, et faisaient comme eux des sacrifices sur le mont Palatin avec les pontifes.

Salien :
[Du mot Saale, fleuve dont ils habitaient les bords]
Nom d'une tribu franque originairement établie sur les bords de la Saale, en Franconie, et qui de là passa dans l'île des Bataves, puis dans l'intérieur des Gaules. C'est de la tribu salienne que sont sortis les rois francs de la race mérovingienne.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 1256.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE