Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | HISTOIRE | Dictionnaire historique | J | Jaquemart

Jaquemart

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif masculin [De Jacques Marc, nom de l'inventeur]
Figure de fer, de plomb ou de fonte, représentant un homme armé, placé sur une tour, qui frappe, avec un marteau, les heures sur la cloche de l'horloge.
Il y a un jaquemart sur le clocher de cette église.

Armé comme un jaquemart : Proverbial et par dérision
On dit d'un homme embarrassé de ses armes, qu'il est armé comme un jaquemart. Cette expression vient de Jaquemar de Bourbon, troisième fils de Jacques de Bourbon, connétable de France, sous le roi Jean. Toujours armé à l'avantage, il disait que les armes n'étaient faites que pour cela, et dès lors on appela jaquemarts tous ceux qu'on voyait armé de pied en cap ; de là encore le proverbe, Il est armé comme un jaquemart, pour dire, Il est armé de cuirasse, et embarrassé de ses armes.

Jaquemart : Ancien art militaire
Sorte d'épée très longue et très large.

Jaquemart :
Se disait d'un homme de bois planté en terre, auquel on tirait au blanc.

Jaquemart : Technique
Les monnayeurs appellent jaquemart le ressort qui fait lever la vis du balancier, quand elle a fait son effort pour l'empreinte.

Jaquemart :
Boiste écrit à tort jaquemar pour désigner un marteau d'horloge, et jaquemart en parlant de la figure d'homme en bois. Les horlogers mécaniciens instruits n'appellent point jaquemart un simple marteau d'horloge ; ils réservent avec raison cette dénomination pour la figure d'homme qui, dans quelques horloges, tient le marteau et en frappe la cloche par des moyens mécaniques. La distinction de Boiste est donc erronée, et la double orthographe qu'il donne tout à fait inexacte.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 282.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE