Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | HISTOIRE | Dictionnaire historique | K | Kymri

Kymri

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif féminin [Cymri ou Cynmry, au singulier cynmro, de cyn, premier, principal, et bro, pays, changé régulièrement en mro d'après la loi de mutation des consonnes. Cette étymologie du mot kymri nous paraît préférable aux hypothèses qui le font dériver de cymmer, confluent ; de kimmer, kemper, guerrier ; de Gomer, fils de Japhet, etc.] Géographie et Histoire
Peuple barbare, d'origine scythique, qui, sorti des régions situées au nord du Pont-Euxin, envahit vers le XIIIème siècle avant J.-C. la Gaule septentrionale. De nouvelles bandes se jetèrent plus tard, de 614 à 578 av. J.-C., sur la Gaule, et déterminèrent les émigrations de Sigovèse et de Bellovèse. Les Kymris paraissent être les mêmes que les Cimbres qui, en l'an 132 av. J.-C., vinrent se briser contre les légions de Marius. Ils envahirent aussi la partie méridionale de l'Angleterre, où on les appela Cambriens. Ce sont les Kymris qui ont introduit le druidisme dans la Gaule.

Kymri : Adjectif des deux genres
Qui appartient au peuple kymri.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 316.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE