Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | HISTOIRE | Dictionnaire historique | L | Languedoc

Languedoc

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif masculin [Du français langue de oc, pays où l'affirmative oui se disait oc, par opposition à la langue de oil ou la France] Géographie
Un des pus grands gouvernements de la France avant la révolution, et le plus vaste après celui de Guyenne et Gascogne, avait pour bornes la Méditerranée, le Rhône, le comtat Venaissin, le Dauphiné, le Forez, le comté de Foix, l'Auvergne, le Rouergue, l'Armagnac, le Comminges ; capitale Toulouse. Ce pays forme aujourd'hui les départements de l'Ardèche, de l'Aude, du Gard, de la Haute-Garonne, de l'Héraut, de la Haute-Loire, de la Lozère et du Tarn. Forme très irrégulière. Chaîne de montagnes parallèle en cours du Rhône. Climat varié suivant les hauteurs ; chaud et délicieux en approchant de la mer ; grande fertilité ; plantes du Midi dans les lieux bas, pâturages et forêts magnifiques dans les montagnes.

Languedoc Histoire
Anciennement habité par les Volces Tectosages et Arécomiques, ce pays faisait partie de la Gaule celtique. Conquis par les Romains 121 ans avant J.-C., il fut compris dans la Gaule narbonnaise. Après avoir joui longemps d'un système perfectionné d'administration politique et législative, cette province fut cédée par l'empereur Honorius aux Vandales et aux Visgoths. Ceux-ci y régnèrent environ trois siècles et en furent chassés (712) par les Sarrasins, vaincus à leur tour par Charles-martel. Sous Pépin, le Languedoc se trouva entièrement soumis au roi de France. Charlemagne en comprit une partie dans le royaume d'Aquitaine, et Louis le Débonnaire fit du reste le duché de Septimanie et le marquisat de Gothie. En 852, le duché de Toulouse, séparé de celui d'Aquitaine, devint fief héréditaire, et obtint la marche de Gothie et le marquisat de Narbonne. A la suite des guerres des Albigeois, Philippe-Auguste inféoda à la couronne de France le comté de Toulouse (1216), le duché de Narbonne, etc. Le comté de Toulouse fut réuni au fdomaine royal et avec lui le Languedoc.

Canal du Languedoc :
Canal de France, qui réunit la Garonne, ou plutôt l'Océan à la Méditerranée. Le canal du Languedoc ou canal du Midi commence près de Toulouse et entre l'étang de Than, auprès d'Agde. Il fut construit sur les plans de l'illustre Riquet, sous le règne de Louis XIV, et fut livré à la circulation en 1681. C'est un des plus beaux ouvrages de ce genre.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 334.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE