Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | HISTOIRE | Dictionnaire historique | O | Odalisque

Odalisque

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif féminin [Du turc odalik, fait de oda, chambre ; littéralement, chambrière] Femme dévouée aux services des sœurs du sultan, de ses filles et de ses femmes, et dont les occupations sont de servir à table et de prendre soin des appartements.

Odalisque :
Femme destinée aux plaisirs du sultan, et qui fait partie de son harem. Ce sont généralement des esclaves géorgiennes, idrossiennes, etc. L'imagination poétique, dans des rêves voluptueux, a souvent doté les odalisques de ce que la beauté a de plus séduisant.
Belle odalisque. Gracieuse odalisque.
Les Ottomans ont seuls résisté à l'appel ; mais d'effroyables tempêtes menacent ce peuple insociable, et trente ans ne s'écouleront pas sans que la voix puissante du canon ait proclamé l'émanicpation des odalisques. (Brillat-Savarin)

Odalisque :
Quelques lexicographes, entre autres Boiste, Nodier, etc., écrivent aussi odalique, mais l'usage général et presque exclusif dans toutes les langues de l'Europe est d'écrire odalisque.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 685.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2022  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE