Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | HISTOIRE | Dictionnaire historique | P | Panthéon

Panthéon

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif masculin [Du grec tout et Dieu]
Temple consacré à tous les dieux à la fois.

Panthéon : Antiquité grecque
L'ensemble des figures panthées, petites statues qui portaient les symboles de plusieurs divinités.

Panthéon de Paris : Histoire de France
Eglise sous l'invocation de sainte Geneviève, commencée en 1747, et achevée en 1764. Destinée par un décret de l'Assemblée nationale, 1791, à la sépulture des Français illustres par leurs vertus, leurs talents ou leurs services, cette église prit le nom de Panthéon, avec cette inscription sur la frise de la façade : Aux grands hommes la patrie reconnaissante. Rendue au culte en 1815, elle est redevenue Panthéon en 1830, mais aucun mort illustre n'est venu y prendre place. Les honneurs du Panthéon ont été quelquefois prodigués sans discernement : Marat lui-même en a été jugé digne. Mais une loi renouvelée après la révolution de juillet dispose qu'ils ne seront plus accordés que dix ans après la mort de l'homme pour qui on voudrait les demander.

Panthéon d'Athènes : Histoire grecque
Edifice somptueux, entouré de 120 colonnes de marbre, et dont la porte principale était ornée de deux chevaux, ouvrage du fameux Praxitele.

Panthéon de Rome : Histoire romaine
Fut construit après la bataille d'Actium, dans le Champ de Mars, par Agrippa, gendre d'Auguste, qui le consacra à Jupiter Vindicator et à tous les dieux. Il existe encore aujourd'hui dans son entier, et on en a fait une église sous l'invocation de Sainte-Marie de la Rotonde.

Panthéon : Figuré
Honneur que la postérité réserve aux véritables grands hommes, aux bienfaiteurs de l'humanité. Sa place est marquée dans le panthéon de l'histoire.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 757.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE