Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | HISTOIRE | Dictionnaire historique | P | Péloponnèse / Péloponèse

Péloponnèse / Péloponèse

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif masculin [Littéralement île de Pélops] Géographie
Presqu'île qui termine la grèce au sud, et qui est jointe au continent par l'isthme de Corinthe. On la divise vulgairement en sept parties : Achaïe et Corinthie au nord, Argolide à l'ouest, Laconie et Messénie au sud, Elide à l'est, Arcadie au centre. Cette contrée s'appela primitivement Apie ; elle fut ensuite appelée Péloponnèse, du nom du Phrygien Pélops, qui y régna vers 1350 avant J.-C.

Péloponnèse :
Aujourd'hui, le Péloponnèse porte le nom de Morée, que lui ont donné les Vénitiens, qui y formèrent plusieurs établissements après la conquête de Constantinople par les Latins, en 1240 de l'ère chrétienne.

Guerre du Péloponnèse : Histoire ancienne
Grande guerre que se firent Athènes et Sparte, et à laquelle prirent part tous les peuples de la Grèce ; une querelle élevée entre Corcyre et Corinthe en fut le prétexte ; l'inimitié entre la race dorienne et la race ionique, l'insolence d'Athènes, la jalousie de Sparte et l'ambition de Périclès, en furent les véritables causes. Elle dura 27 ans, de 431 à 404 avant J.-C., on la divise en trois périodes ; elle se termina par l'abaissement d'Athènes et l'élévation de Lacédémone au premier rang Xénophon et Thucydide ont écrit la guerre du Péloponnèse.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 827.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE