Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | HISTOIRE | Dictionnaire historique | P | Pilori

Pilori

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif masculin [Corruption de puits Lori, pqrce que le puits d'un nommé Lori se trouvait près du premier poteau de ce genre qui fut dressé à Paris]
Appareil servant à exposer les criminels qui n'étaient pas condamnés à la peine de mort. Il y avait plusieurs sortes de piloris : les uns étaient de gros poteaux dressés dans les places publiques, et garnis d'un carcan ; d'autres avaient la forme d'une échelle au sommet de laquelle était une planche percée pour y passer le cou du patient. Cette machine tournait sur un pivot que le bourreau faisait mouvoir, afin que le condamné fût offert dans tous les sens aux regards du public. Le supplice du pilori, qui ne se pratiquait plus dès la seconde moitié du XVIIIème siècle, fut aboli en 1789 et remplacé plus tard par l'exposition.
Le pilori d'un seigneur haut justicier. Le pilori des halles, à Paris. Etre exposé au pilori. On mettait les banqueroutiers au pilori.

Je plains ceux qu'en spectacle en ce lieu l'on expose,
L'affront du pilori me paraît quelque chose.

(Bours.)

Pilori : Figuré
Les malversations de cet homme l'ont mis pour jamais au pilori de l'opinion publique.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 886.


Un lien vers cette page se trouve dans les pages suivantes :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2021  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE