Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | HISTOIRE | Dictionnaire historique | S | Séleucide

Séleucide

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Adjectif et substantif des deux genres
Descendant, descendante de Séleucus. Les Séleucides forment une dynastie des rois de Syrie, fondée 301 ans avant J.-C.. Les Séleucides aimaient la magnificence et protégèrent les arts et les sciences.

Séleucide : Géographie ancienee
Province de Syrie, à l'ouest. Elle renfermait quatre villes principales : Antioche, Séleucie, Apamée et Laodicée.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 1299.



Dictionnaire universel d'histoire et de géographie de Bouillet

      Séleucide, contrée de la Syrie, ainsi nommée de Séleucus Nicator, s'étendait le long de la Méditerranée depuis le golfe d'Issus au nord jusqu'à l'embouchure de l'Oronte au sud. On l'a souvent nommée Tétrapole, à cause de ses 4 villes principales : Séleucie (Seleucia Pieria), Antioche, Laodicée et Apamée.

Séleucides :
Dynastie macédonienne qui régna entre la Syrie et la Haute-Asie après la mort d'Alexandre le Grand, tirait son nom de Séleucus Ier, un des généraux de ce prince. Sa domination fut de 247 ans (311-64 avant J.-C.). on appelle Ere des Séleucides une ère qui commence à leur avènement. Pour leur succession, voyez Syrie.  Marie-Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 20ème édition (1866), p. 1739.


Un lien vers cette page se trouve dans les pages suivantes :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2021  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE