Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | HISTOIRE | Dictionnaire historique | S | Sponheim / Spanheim

Sponheim / Spanheim

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Géographie
Ancien comté d'Allemagne qui était compris dans le palatinat du Haut-Rhin et appartenait à l'électeur palatin de Bavière, au margrave de Bade, et à d'autres princes allemands. Il appartient aujourd'hui à la Prusse et fait partie du cercle du Bas-Rhin.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 1370.



Dictionnaire universel d'histoire et de géographie de Bouillet

      Bourg des Etats prussiens (Province Rhénane), à 12 km au nord-ouest de Kreuznach. Ancien titre de comté, ancienne abbaye de Bénédictins.

      Le comté de Spanheim, formé vers le Xème siècle, est resté dans la même famille jusqu'en 1437. Le premier comte connu, Everard de neubourg, vivait vers 1064. Un de ses descendants, Jean Ier, eut, entre autres fils, Jean, tige des comtes de Sayn-Witgenstein, et Simon II, qui continua les comtes de Spanheim. Après l'extinction de la maison de Neubourg-Spanheim, le comté fut divisé entre la maison de Bade et un comte de Veldenz, d'où il passa à la branche palatine de Simmern, qui bientôt devint électorale ; mais, par l'effet de sous-partages, la partie palatine de Spanheim fut tantôt un apanage indépendant, tantôt la propriété commune de plusieurs coseigneurs (il y en avait 3 en 1673).

      Le comté de Spanheim se divisait en Comté Antérieur (chef lieu Kreuznach), et Comté Ultérieur, partagé lui-même en 5 bailliages (Birkenfeld, Castellaun, Traërbach, Allenbach et Vinteberg). Les margraves de Bade possédaient la plus grande partie du premier et la moitié du deuxième ; le reste était partagé entre les princes de la maison palatine. Aujourd'hui, le comté de Spanheim est compris presque tout entier dans la Prusse Rhénane et dans la principauté oldenbourgeoise de Birkenfeld.  Marie-Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 20ème édition (1866), p. 1795




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE