Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | HISTOIRE | Dictionnaire historique | T | Thuringe

Thuringe

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Géographie
Ancien pays d'Allemagne, compris aujourd'hui dans les duchés de Saxe-Cobourg-Gotha, Saxe-Meiningen et Saxe-Weimar. Il a souvent changé de forme et de limites.

Thuringe : Histoire
Pays de la Haute-Saxe où se fixa, au Vème siècle, une tribu de Visigoths appelés Thurs ou Thoringes, les mêmes, à ce que l'on croit, que les Hermundures, qui, chassés des sources du Mein par les Suèves, vinrent habiter entre l'Elbe et le Weser.

Royaume de Thuringe :
Etat fondé par ces barbares. Il comprenait la Thuringe proprement dite, la Saxe, la Franconie, la Hesse, le Haut-palatinat, et peut-être une partie de la Bohême, de la Lusace et de la Moravie. Schneidigen, sur l'Unstrutt, près de Naumburg, en était la capitale. Il fut détruit en 530 par les Francs alliés aux Saxons. La portion que Thierry, fils de Clovis, garda pour lui-même forma la Franconie ; le reste fut réuni à la Saxe ou occupé par des peuples slaves.

Margraviat ou landgraviat de Thuringe :
Etat que l'on trouve établi sous Othon II, de 973 à 993, et qui fut réuni à la Misnie en 1247. Il suivit depuis le sort de cette contrée.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 1474.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE