Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | HISTOIRE | Dictionnaire historique | V | Valois

Valois

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Géographie
Pays des Vadecasses ou Viducasses, ancien petit pays de France, dans l'Ile-de-France, aujourd'hui réparti entre les départements de l'Oise et de l'Aisne, chef-lieu Crespy. Philippe le Hardi le donna en apanage avec le titre de comté à son fils puîné Charles, père de Philippe de Valois. En 1402, Charles VI l'érigea en duché pour son frère Louis d'Orléans. Louis XIV en fit un duché-pairie pour son frère, Philippe d'Orléans, et depuis, le Valois n'a cessé de faire partie de la maison des Valois, jusqu'à la supression des apanages en 1790.

Valois : Histoire
Nom d'une dynastie française, dont le premier prince, Philippe VI, monta sur le trône en 1528, et le dernier Henri III, périt, en 1589.
Les Valois proprement dits ou premiers Valois sont : Philippe VI, Jean II, Charles V, Charles VI, Charles VII, Louis XI et Charles VIII.
Les Valois d'Orléans ou deuxièmes Valois, descendants du frère de Charles VI, Louis d'Orléans, duc de Valois, sont : Louis XII, Henri II, François II ; Charles IX et Henri III.

Valois : Pêche
Substantif masculin
Ancien instrument de pêche qui n'est plus connu, et dont l'usage était prohibé par les ordonnances.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 1590.



Dictionnaire universel d'histoire et de géographie de Bouillet

      Pays des Vadicasses, Vadensis ou Valesiensis pagus au moyen-âge ; ancien petit pays de France, dans l'Ile-de-France, aujourd'hui réparti entre la partie est du département de l'Oise et la partie sud du département de l'Aisne, était situé entre le Soissonnais au nord, la Champagne à l'est, la Brie et l'Ile-de-France au sud, le Beauvaisis à l'ouest, et eut pour chef-lieu Vez (Vadum), puis Crespy ; autre villes principales : La Ferté-Milon, Villers-Cotterets, Senlis, Compiègne.

      Ce pays, habité avant César par les Vadicasses, forma au moyen-âge un fief, qui, en 1284, fut donné en apanage avec le titre de comté, par Philippe le Hardi à son fils puîné Charles, père de Philippe de Valois (Philippe VI), et tige de la branche des Valois. Charles VI érigea le Valois en duché pour son frère Louis d'Orléans, en 1402. Louis XIV en fit un duché-pairie pour Philippe d'Orléans, son frère. Depuis, le titre de duc de Valois fut toujours porté par la maison d'Orléans jusqu'à la suppression des apanages en 1790.  Marie-Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 20ème édition (1866), p. 1937.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE