Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | HISTOIRE | Dictionnaire historique | V | Vatican

Vatican

© France-Spiritualités™



 l  Menu Christianisme

Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif masculin [Du latin, Vaticanus mons, dérivé de vaticinium, prophétie, oracle, à cause des prétendus oracles rendus autrefois sur le mont Vatican] Géographie
Une des collines de Rome, à l'ouest du Tibre et au nord du Janicule ; fut longtemps située hors de l'enceinte de Rome, et ne faisait pas partie des sept collines. Cette colline forme aujourd'hui l'un des plus beaux quartiers de Rome. C'est là que l'on admire la basilique de Saint-Pierre, le palais des papes et la célèbre bibliothèque dite du Vatican. L'étendue du palais est immense ; on y compte 11.000 chambres et plus de trente cours. On distingue dans cet édifice qu'ont tour à tour embelli Bramante, Michel-Ange, Raphaël et Bernini, la chapelle Sixtine, établie par Sixte IV, la chapelle Pauline, fondée par Paul III, la galerie des tableaux, celle des statues, plusieurs musées, entre autres le musée Pio-Clementino.
La théorie politique de Rome consiste à renfermer le foyer de la vie sociale et divine dans un seul point, le Vatican. (Edgar Quinet)

Les foudres du Vatican : Figuré
Les bulles d'excommunication.
Les foudres du Vatican se sont éteintes dans les mains de ceux qui en frappèrent les peuples et les rois. (Boiste)

Champ du Vatican :
Voyez Champ.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 1597.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE