Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | Mythologie | Autres mythologies | E | Erèbe

Erèbe

© France-Spiritualités™



Dom Antoine-Joseph Pernéty

      Dieu né du Chaos et des Ténèbres, épousa la Nuit, et en eut divers enfants. Voyez Enfer.  Dom Antoine-Joseph Pernety, Dictionnaire mytho-hermétique, Edition de 1758 - Français modernisé par France-Spiritualités.



Pierre Commelin

      L'Erèbe, fils du Chaos, frère et époux de la Nuit, père de l'Ether et du Jour, fut métamorphosé en fleuve, et précipité dans les Enfers pour avoir secouru les Titans. Il se prend aussi pour une partie de l'Enfer et pour l'Enfer même.

      Par le mot "Ether", les Grecs entendaient les Cieux, distingués des corps lumineux. Jour étant du féminin en grec (Hèméra), on disait que l'Ether et le Jour furent le père et la mère du Ciel. Ces étranges unions signifient seulement que la Nuit était avant la création, que la Terre était perdue dans l'obscurité qui la couvrait, mais que la lumière, perçant à travers l'Ether, avait éclairé l'univers.

      En langage moins mythologique, on peut dire simplement que la Nuit et le Chaos précédèrent la création des cieux et de la lumière.  Pierre Commelin, Mythologie grecque et romaine, pp. 3-4.


Un lien vers cette page se trouve dans les pages suivantes :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE