Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | Mythologie | Autres mythologies | H | Hélénus

Hélénus

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Devin, fils de Priam et d'Hécube. A la mort de Pâris, Hélénus disputa Hélène à Déiphobe. Ce dernier l'ayant emporté, Hélénus se réfugia parmi les Grecs, et plus tard devint l'esclave de Néoptolème. Néoptolème étant mort, Hélénus affranchi épousa Andromaque, succéda à Pyrrhus, roi d'Epire, malgré les droits de Molosse, fils de ce prince. Mais, après la mort d'Hélénus, Molosse partagea la couronne avec le fils de ce dernier.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 115.



Pierre Commelin

      Hélénus, fils de Priam et d'Hécube, le plus éclairé des devins de la Troade, et le seul des fils de ce roi qui survécut à la ruine de sa patrie, formé dans l'art de la divination par Cassandre, sa sœur, prédisait l'avenir par le trépied, par le laurier jeté dans le feu, par l'astrologie, et enfin par l'inspection du vol des oiseaux et l'intelligence de leur langage.

      Vers la fin du siège de Troie, outré de n'avoir pu obtenir Hélène en mariage, il se retira sur le mont Ida. Ulysse, de l'avis de Calchas, le surprit de nuit et l'emmena prisonnier au camp des Grecs. C'est alors que ce devin leur apprit que jamais ils ne détruiraient la ville de Troie sans la présence et le concours de Philoctète.

      Etant devenu esclave de Pyrrhus, fils d'Achille, il sut gagner son amitié par des prédictions utiles à ce prince. En reconnaissance, Pyrrhus non seulement céda à Hélénus la veuve d'Hector pour épouse, mais encore le laissa pour son successeur au royaume d'Epire. Le propre fils de Pyrrhus, Molossus, ne régna qu'après la mort d'Hélénus, et en partageant encore ses Etats avec Cestrinus, fils de ce prince.  Pierre Commelin, Mythologie grecque et romaine, p. 397.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2021  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE