Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | Mythologie | Autres mythologies | H | Hippodamie

Hippodamie

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Mythologie grecque
Hippodamie, fille d'Œnomaüs, fut promise par son père à celui qui le vaincrait à la course des chars. Pélops l'ayant emporté par une fraude, épousa Hippodamie, dont il eut trois fils.

Hippodamie :
Jeune fille des Lapithes qui épousa Pirithoüs. pendant les fêtes nuptiales, le centaure Euryte ayant voulu lui faire violence, fut tué par Thésée.

Hippodamie :
Une autre Hippodamie, surnommée Bréséis, captive d'Achille, fut la cause de la querelle de ce prince avec Agamemnon.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 142.



Dom Antoine-Joseph Pernéty

      Fille d'Œnomaus, épousa Pélops, après que celui-ci eut, par stratagème, vaincu Œnomaus à la course du char. C'était la condition que ce Roi d'Elide imposait à ceux qui demandaient sa fille en mariage. Voyez Œnomaus.

Hippodamie ou Déidamie :
Fille du roi d'Argos, prit pour mari Pirithous. Celui-ci invita les Centaures à ses noces ; ils y excitèrent du trouble ; Hercule et Thésée, amis de Pirithous, prirent son parti, attaquèrent les Centaures, en tuèrent un grand nombre, et mirent les autres en fuite. Voyez les Fables dévoilées, livre 5, chap. 22.

      Les noces de l'œuvre se font pendant la putréfaction de la matière signifiée par les Centaures. Hercule ou l'Artiste, de concert avec Thésée, ou le mercure des Philosophes, achèvent la dissolution, désignée par la mort des Centaures, et procure la volatilisation indiquée par ceux qui prennent la fuite. Pirithous est la matière fixe, Hippodamie est la volatile.  Dom Antoine-Joseph Pernety, Dictionnaire mytho-hermétique, Edition de 1758 - Français modernisé par France-Spiritualités.


Un lien vers cette page se trouve dans les pages suivantes :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE