Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | Mythologie | Autres mythologies | Abraxas / Abrasax / Abracax

Abraxas / Abrasax / Abracax

© France-Spiritualités™




Dictionnaire M. Bescherelle

Mythologie
Nom du Dieu suprême, selon les basilidiens hérétiques du XIème siècle de J.-C. Ce mot abraxas renfermait, disait-on, de grands mystères, et avait autant de vertus qu'il y a de jours dans l'an, parce que les sept lettres dont il se compose formaient en grec le nombre 365, qui est celui des jours de l'année. Basilides avait la prétention de fondre les dogmes du christianisme avec les idées religieuses anciennement en vogue dans l'Egypte, la Syrie et la Perse ; aussi Abraxas paraît-il être le même que Mithra, et était-il représenté sous toutes les formes imaginables. Jésus-Christ, d'après basilides, n'était qu'un fantôme envoyé sur la terre par Abraxas.

Pierres d'Abraxas :
On nommait ainsi les amulettes mystérieuses et symboliques en pierres taillées, sur lesquels étaient gravés des caractères hiéroglyphiques, ainsi que des figures humaines ou des têtes d'animaux et de reptiles, etc., avec un singulier mélange de maximes chrétiennes ou juives, soit pures, soit entées sur le paganisme.

Abraxas :
Mot considéré comme terme magique, était inscrit à la circonférence d'un cercle pour produire, disait-on, de grands effets.

Abraxas : Entomologie
Genre de l'ordre des lépidoptères, famille des nocturnes, tribu des phalénites.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume I (A-F) (1856), p. 25.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2021  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE