Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | Mythologie | Autres mythologies | Anchise

Anchise

© France-Spiritualités™



Dom Antoine-Joseph Pernéty

      Père d'Enée, qui le sauva sur ses épaules de l'embrasement de la ville de Troie, après que les Grecs s'en fussent rendus les maîtres. Fables Egyptiennes et Grecques dévoilées, Descente d'Enée aux Enfers.  Dom Antoine-Joseph Pernety, Dictionnaire mytho-hermétique, Edition de 1758 - Français modernisé par France-Spiritualités.



Pierre Commelin

      Anchise, descendant de Tros, le fondateur de Troie, par Assacarus et Capys, eut la rare fortune de plaire à une déesse, et Vénus lui annonça qu'elle lui donnerait un fils qui serait élevé par les nymphes jusqu'à l'âge de 5 ans, âge auquel elle le remettrait entre ses mains. Ce fils devait être Enée.

      Anchise ne put taire son bonheur ; Jupiter, pour le punir de son indiscrétion, le frappa de la foudre, qui cependant ne lui fit qu'une insignifiante blessure. Après la prise de Troie, il eut de la peine à se décider à quitter la ville. Un coup de tonnerre, qu'il prit pour un augure favorable, le détermina.

      Enée le porta jusqu'aux vaisseaux, où il s'embarqua avec ses dieux pénates et ce qu'il avait de plus précieux. Il vécut jusqu'à l'âge de 80 ans, et fut enterré sur le mont Ida selon Homère, et, suivant Virgile, à Drépane, en Sicile, où il mourut et où son fils lui éleva un tombeau.  Pierre Commelin, Mythologie grecque et romaine, pp. 398-399.


Un lien vers cette page se trouve dans les pages suivantes :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2022  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE