Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | Mythologie | Autres mythologies | Argonautes

Argonautes

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif masculin [Du grec, par antiphrase, prompt, et marin] Histoire ancienne / Mythologie
Nom par lequel on désigne les princes grecs qui s'embarquèrent avec Jason pour la Colchide sur le vaisseau Argo, vers l'an 1263 avant J.-C., un demi-siècle environ avant le siège de Troie, afin de conquérir la toison d'or. Le nombre des argonautes est porté à 52 ; leur expédition a été chantée par les plus grands poètes de l'antiquité ; on présume que ce fut une expédition commerciale, et que la toison d'or est une fiction pour représenter le bénéfice du commerce des laines, qui sont très belles dans la Colchide.

Argonaute : Mollusque
Genre de mollusques céphalopodes, dont la coquille univalve et uniloculaire a un peu la forme d'une nacelle et qu'on connaît sous le nom de nautile pyracé. L'argonaute se trouve dans la Méditerranée et dans la mer des Indes. Il paraît prouvé que le poulpe de l'argonaute ou l'ocythoé est parasite de sa coquille.

Argonautes : Entomologie
Substantif masculin pluriel
Groupe de papillons diurnes.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume I (A-F) (1856), p. 230.



Dom Antoine-Joseph Pernéty

      Héros qui, selon la Fable, accompagneront Jason pour faire la conquête de la toison d'or. Quelque explication morale ou physique qu'on ait voulu donner à cette Fables on n'a pu réussir à en faire d'application plus juste qu'en la regardant, avec les Alchymistes, comme une allégorie du grand œuvre de la médecine universelle, ou pierre philosophale. Tous les Chefs de cette expédition ont vécu selon la Fable, dans des temps si éloignés les uns des autres, qu'il n'est pas possible de donner la moindre vraisemblance à leur réunion. Aloysius.

      Martianus, outre plusieurs autres, a fait un volume entier sous le titre de Aureum vellus ou Toison d'or, pour expliquer chimiquement cette expédition. Il est peu d'Auteurs Alchimiques qui n'en aient parlé. Et à dire la vérité, l'étymologie du nom de Jason, qui veut dire art de guérir, suffirait seule pour rendre vraisemblable l'explication des Philosophes Hermétiques. Voyez les Fables Egyptiennes et Grecques dévoilées, livre 2, chap. 1.  Dom Antoine-Joseph Pernety, Dictionnaire mytho-hermétique, Edition de 1758 - Français modernisé par France-Spiritualités.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE