Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | Mythologie | Egyptienne | I | Isiaque

Isiaque

© France-Spiritualités™



Menu Mythologie  l  

Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif masculin [Du radical Isis]
Prêtre d'Isis.

Isiaque : Adjectif des deux genres
Qui appartient, qui a rapport à Isis.
Sisyte isiaque. Culte isiaque.

Table isiaque :
Table de cuivre sur laquelle sont représentés la figure et les mystères d'Isis, ainsi que la plupart des divinités égyptiennes, chacune avec ses attributs distinctifs.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 270.



Dom Antoine-Joseph Pernéty

      Table Isiaque. Monument de l'Antiquité, où l'on trouve Isis, Osiris, et presque tous les Dieux de l'Egypte, avec leurs symboles. On lui a donné le nom d'Isiaque, parce qu'elle renferme les mystères d'Isis. C'est une grande plaque de cuivre gravée au premier burin. Sur ce fond de cuivre ou de bronze était un émail noir, entremêlé avec art de petites bandes d'argent. Lorsqu'on 1525 le Connétable de Bourbon prit la ville de Rome, un soldat qui s'en était saisi dans le pillage, le vendit à un serrurier. Elle passa delà dans les mains du Cardinal Bembo, et puis au Duc de Mantoue, qui heureusement la fit graver dans toute sa grandeur, et avec beaucoup d'exactitude, par un nommé Enée Vico de Parme ; car l'original s'est perdu. Je n'en donnerai pas ici la description ; ceux qui seront curieux de la voir, la trouveront dans l'ouvrage de Pignorius, intitulé : Mensa Isiaca, qui fut imprimé à Amsterdam en 1669. Le P. Kircher en a parlé dans son Œdipus Aegyptiacus. Il a cru y apercevoir les mystères les plus cachés de la Théologie égyptienne, et est entré dans un très grand détail à ce sujet. Pignorius semble n'avoir eu pour objet que la description mécanique de cette Table. On en trouve aussi la représentation dans l'Antiquité expliquée de D. Bernard de Montfaucon, et dans le Recueil d'Antiquités de M. le Comte de Caylus.

      Tout y paraît mystérieux, et énigmatique, suivant le génie des Egyptiens ; et il faudrait un ouvrage entier pour en donner une explication suivie et détaillée. Il sera plus aisé d'en trouver le dénouement en puisant ces explications dans la Philosophie Hermétique, qui était proprement celle des Egyptiens ; puisqu'Isis, Osiris et les autres Dieux du pays n'étaient que des Dieux Hermétiques, comme il est aisé de s'en convaincre par les preuves rapportées dans le Traité des Fables Egyptiennes et Grecques dévoilées, livre 1 et livre 4.  Dom Antoine-Joseph Pernety, Dictionnaire mytho-hermétique, Edition de 1758 - Français modernisé par France-Spiritualités.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE