Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | Mythologie | Grecque | C | Caron

Caron

© France-Spiritualités™




Dictionnaire M. Bescherelle

Mythologie
Fils de l'Erèbe et de la Nuit, nocher chargé de faire traverser aux âmes des morts les fleuves des enfers et qui prenait une obole par chacune ; aussi les anciens avaient-ils soin de mettre une obole dans la bouche de leur mort. Quelquefois des vivants se présentaient devant la barque de Caron, qui les portait aux enfers s'ils étaient munis du célèbre rameau d'or.

Caron : Epithète poétique
Avare, avide, sourd, inexorable, impitoyable, inflexible, rigoureux, sévère, triste, horrible, hideux, redoutable, effroyable, affreux, infernal, noir, à l'œil ardent, à l'œil étincelant, au front couvert de rides.

Caron : Périphrase
Le fils de l'Erèbe. Le nocher de l'enfer. Le nocher du sombre empire. Le vieux nocher des morts. Du Styx l'infexible nocher. Le nautonier des enfers.

Escalier de Caron : Antiquité grecque
Nom que les Grecs donnaient à un escalier qui, partant de l'orchestre ou du pied des gradins latéraux destinés aux spectateurs, conduisait sur l'avant-scène.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume I (A-F) (1856), p. 544.


Un lien vers cette page se trouve dans les pages suivantes :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE