Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | Mythologie | Grecque | E | Europe

Europe

© France-Spiritualités™



Menu Mythologie  l  Menu Histoire / Géographie  l  

Dictionnaire M. Bescherelle

Mythologie
Fille d'Agénor, roi de Phénicie, et sœur de Cadmus ; fut aimée de Jupiter qui, ayant pris la forme d'un taureau, l'enleva, et la transporta dans cette partie du monde à laquelle elle donna son nom.

Europe : Géographie ancienne
Une des trois parties du monde connu des anciens ; ils lui donnaient pour bornes à l'ouest la mer Egée, le Pont-Euxin et le Tanaïs, et au nord la Baltique.

Europe : Géographie ancienne
Ancienne province de l'Illyrie, formant la partie orientale de la Thrace, et sétendant tout le long de la côte qui regarde l'Asie Mineure, depuis le Pont-Euxin jusqu'à l'Archipel.

Europe : Géographie moderne
L'Europe a pour limites au nord et à l'ouest l'Océan ; au sud la Méditerranée, les Dardanelles, l'Hellespont et la crête du Caucase jusqu'à la mer Caspienne ; à l'est le cours de l'Oural, puis enfin la chaîne des monts Ourals jusqu'à l'océan Glacial. Sa superficie est de 3900 km de longueur sur 3500 de largeur. L'Europe, en y comprenant les îles qui en dépendent, s'étend en longitude du 13ème degré occidental au 77ème degré oriental, et en latitude du 35ème au 81ème degré boréal. C'est la plus petitte des cinq parties du monde, mais la mieux cultivée, la plus civilisée, et proportionnellement la plus peuplée, environ 280.000.000 d'habitants.

Europe : Iconologie
Les modernes ont représenté l'Europe sous le symbole d'une femme magnifiquement vêtue, assise sur un trophée d'armes, de livres, de globes, des pinceaux à ses pieds. Elle porte une riche couronne ; d'une main elle tient un sceptre, de l'autre une corne d'abondance.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume I (A-F) (1856), p. 1194.



Dom Antoine-Joseph Pernéty

      Europe, sœur de Cadmus, et fille d'Agénor, fut enlevée par Jupiter changé en Taureau blanc. Il en eut Minos et Rhadamanthe. Voyez l'explication de cette fiction, livre 3, chap. 14, § 5.  Dom Antoine-Joseph Pernety, Dictionnaire mytho-hermétique, Edition de 1758 - Français modernisé par France-Spiritualités.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE