Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | Mythologie | Grecque | H | Hercule

Hercule

© France-Spiritualités™



Menu Mythologie  l  

Dictionnaire M. Bescherelle

Mythologie
Demi-dieu, fils de Jupiter et d'Alcmène. Il accomplit un grand nombre d'actions héroïques, dont les plus célèbres sont connues sous le nom des douze travaux d'Hercule. On lui attribue une foule d'autres exploits. Il épousa d'abord Mégare, fille de Créon. Dans la suite, il eut plusieurs autres femmes : Déjanire, Iole, Omphale, et beaucoup de maîtresses. Dans un accès de jalousie, Déjanire envoya à son époux une tunique teinte dans le sang du centaure Nessus, qui avait péri sous les flèches empoisonnées du héros. Hercule l'eut à peine revêtue qu'il fut saisi de douleurs intolérables ; il se retira sur le mont Œta, y éleva un bûcher sur lequel il se plaça, et fit mettre le feu par Philoctète. Après sa mort, Hercule fut admis au rang des dieux et devint l'époux d'Hébé. Les écrivains de l'antiquité admettent plusieurs Hercules distincts du fils d'Alcmène : l'Hercule égyptien, l'Hercule crétois, l'Hercule phénicien, l'Hercule gaulois, etc. La fable compte 43 Hercules.

Hercule : Iconologie
On le représente ordinairement sous les traits d'un homme fort et robuste, la massue à la main, et couvert de la dépouille du lion de Némée. On le trouve souvent aussi couronné de feuilles de peuplier blanc.

Hercule : Synonyme simple
Alcide.

Hercule : Epithètes
Vaillant, courageux, infatigable, puissant, invincible, terrible, formidable, généreux, magnanime, vertueux, furieux, cruel.

Hercule : Périphrases
Le fils, le vaillant fils d'Alcmène, le fils de Jupiter, le vainqueur d'Antée.

Hercule : Figuré et familier
Homme fort et robuste.
C'est un Hercule. Etre fort comme un Hercule. Etre taillé en Hercule.

Je ne sais point au ciel placer un ridicule,
D'un nain faire un Atlas, ni d'un lâche un Hercule.

(Boileau)

Hercule :
Se dit aussi pour exprimer dans la stature de l'homme des formes prononcées et vigoureuses, qui annoncent une grande force de corps.
Avoir la taille d'un Hercule.

Hercule : Ironique
Figurez-vous un petit Hercule arrivant une boîte à la main, tout fier de son expédition. (Jean-Jacques Rousseau)

Hercule : Figuré
Le génie luttant contre les passions est un Hercule qui veut retenir des monts amoncelés et s'éboulant sur lui. (Boiste)

Nœud d'Hercule : Antiquité
Voyez Herculien.

Hercule fuit Antée : Alchimie
Se dit pour marquer la préparation du soufre.

Hercule a nettoyé l'étable pleine d'ordure : Alchimie
L'artiste a purifié la terre de sa noirceur, et l'a rendue blanche.

Hercule : Astronomie
Constellation de l'hémisphère boréal.

Détroit d'Hercule : Géographie ancienne
Voyez Gadès.

Colonne d'Hercule : Géographie ancienne
Voyez Colonne.

Cap à Hercule : Géographie ancienne
Cap à l'extrémité méridionale de l'Italie. Aujourd'hui Spartivento.
Autre cap de la Mauritanie Tingitane, sur l'océan Atlantique. Aujourd'hui le cap Cantin.

Chemin d'Hercule : Géographie ancienne
Chaussée qui passait pour être l'ouvrage d'Hercule, lorsqu'il emmenait les bœufs de Géryon. Elle était dans la Campanie, entre le lac Lucrin et la mer.

Jardin d'Hercule : Histoire
Nom par lequel les anciens désignaient Séville, à cause de l'extrême fertilité et la riche culture de son territoire.

Hercule : Histoire
Nom que l'empereur Commode donna au mois d'octobre.

Maladie d'Hercule : Pathologie
Noms sous lequel on a désigné l'épilepsie, parce qu'Hercule, dit-on, en fut atteint, ou parce qu'elle est une des maladies les plus violentes.

Hercule en fureur / Hercule sur l'Œta : Philologie
Titre de deux tragédies de Sénèque.

Bouclier d'Hercule :
Titre d'un poème ajouté à l'Héroogonie d'Hésiode.

Hercule : Entomologie
Espèce de scarabée d'Amérique, une des plus grandes du genre.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 125.



Dom Antoine-Joseph Pernéty

      Se prend le plus souvent pour l'artiste laborieux, et savant dans l'art chymique ; ce qui engagé la plupart des auteurs qui en ont traité, à comparer la préparation de la matière aux travaux d'Hercule, à cause de la difficulté que l'on trouve à y réussir.

      Hercule est aussi le nom que les Alchymistes donnent à leurs esprits métalliques, dissolvants, digérants, sublimants, putréfiants et coagulants. Ils regardent les travaux d'Hercule comme le symbole du grand œuvre, ou des opérations de la pierre philosophale. On peut voir à ce sujet le traité de Pierre-Jean Fabre, médecin de , qui a pour titre : Hercules Piochymicus, imprimé à Toulouse en 1634. Il y explique les travaux d'Hercule, par le rapport qu'ils ont avec les opérations de l'Alchymie, avec tant de vraisemblance, qu'on peut assurer avec lui, que presque toute la Fable n'est qu'un tissu de symboles énigmatiques du grand œuvre ; ceux qui sont au fait en feront aisément l'application. Anthée, par exemple, ce Géant si redoutable, fils de la Terre, qu'Hercule ne put vaincre tant qu'il toucha la Terre sa mère; mais qui fut suffoqué dès qu'il fut élevé en l'air, représente la terre métallique grossière, et qui ne peut devenir propre à la teinture des métaux, qu'après avoir été sublimée par le mercure ou les esprits métalliques sublimants représentés par Hercule. Cette terre, après avoir été sublimée, doit mourir ou être étouffée dans les airs, c'est-à-dire, doit changer de figure, de forme et de nature, doit être changée en vapeur aqueuse; et puis retomber pour être putréfiée, et ensuite ressusciter de ses cendres comme le phénix. Tous les livres des Philosophes le disent, entre autres Clangor Buccinæ, p. 482. Celui qui saura convertir notre terre en eau, cette eau en air, cet air en feu, ce feu en terre, possédera le magistère d'Hermès, qui n'est autre que la pierre Philosophale. Mais le plus communément Hercule est le symbole de l'artiste qui emploie le mercure philosophique pour faire tout ce qu'on lui attribue. Voyez les Fables Egyptiennes et Grecques dévoilées, livre 5°, où l'on explique tous les travaux d'Hercule.  Dom Antoine-Joseph Pernety, Dictionnaire mytho-hermétique, Edition de 1758 - Français modernisé par France-Spiritualités.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE