Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | Mythologie | Grecque | H | Hypermnestre

Hypermnestre

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Mythologie
Une des cinquante Danaïdes, épouse de Lyncée, à qui elle sauva la vie, en lui donnant les moyens de s'évader. Elle fut la seule qui eut horreur d'exécuter l'ordre de son père.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 181.



Dictionnaire universel d'histoire et de géographie de Bouillet

      Hypermnestre, une des Danaïdes, épargan Lyncée son époux, et le fit échapper au massacre des fils d'Egyptus, malgré l'ordre de son père Danaüs. Celui la cita en jugement pour la punir de sa désobéissance ; mais le peuple la déclara innocente. Cette fable a fourni à Lemierre le sujet d'une tragédie.  Marie-Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 20ème édition (1866), p. 908.



Dom Antoine-Joseph Pernéty

      L'une des filles de Danaüs, fut la seule des cinquante qui ne suivit pas les ordres de son père, qui consistaient à tuer chacune son mari la première nuit de leurs noces. Hypermnestre épargna le sien nommé Lincée, qui dans la suite fit mourir Danaus. Voyez Danaüs.  Dom Antoine-Joseph Pernety, Dictionnaire mytho-hermétique, Edition de 1758 - Français modernisé par France-Spiritualités.


Un lien vers cette page se trouve dans les pages suivantes :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE