Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | Mythologie | Grecque | J | Japet

Japet

© France-Spiritualités™



Menu Mythologie  l  

Dictionnaire M. Bescherelle

Mythologie
Japet, fils d'Uranus et frère de Saturne, eut de Clymène, fille de l'Océan, quatre fils : Atlas, Ménétius, Prométhée et Epiméthée. Prométhée ayant fait une statue d'argile, monta au ciel, et déroba au char du Soleil le feu divin dont il anima son ouvrage, et créa ainsi le premier homme. De là, en remontant du fils au père, on a appelé les hommes, par périphrase, les fils de Japet, la race de japet.

Des enfants de Japet toujours une moitié
Fournira des armes à l'autre.

(La Fontaine)

Japet :
Les Grecs regardaient Japet comme l'auteur de leur race, et ne connaissaient rien de plus ancien que lui. Il paraît être le même que le Japhet de la Bible.

Japet :
Comme l'histoire et les traditions des Grecs ne remontaient pas au-delà de Japet, ils appelaient communément japets les vieillards décrépits qui commençaient à radoter.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 282.



Dom Antoine-Joseph Pernéty

      Fils du Ciel et de la Terre, eut de la Nymphe Asie, Hesper, Atlas, Epiméthée et Prométhée. Voyez Atlas.  Dom Antoine-Joseph Pernety, Dictionnaire mytho-hermétique, Edition de 1758 - Français modernisé par France-Spiritualités.


Un lien vers cette page se trouve dans les pages suivantes :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE