Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | Mythologie | Grecque | O | Olympe

Olympe

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif masculin Géographie
Nom commun à deux célèbres chaînes de montagnes, l'une entre la Macédoine et la Thessalie, aujourd'hui le Lacha ; l'autre dans la Bithynie occidentale sur les confins de la Phrygie et de la Mysie, aujourd'hui le Kechich-Dagh ou montagne du Moine. Les anciens avaient fait de la première de ces montagnes, qui était la plus élevée, la demeure des dieux.
Olympe haut, élevé, voisin du ciel. Le mont Olympe. Le sommet de l'Olympe.

Olympe : Poétique
Le ciel, le séjour des dieux du paganisme ancien.
Olympe resplendissant, vaste, éclatant, vermeil, azuré, radieux. Le palais de l'Olympe. Les dieux de l'Olympe. Les voûtes de l'Olympe.
Cinq zones de l'Olympe embrassent le contour (Del.)
Tout l'Olympe est rempli de héros amoureux. (Voltaire)

Olympe :
En parlant des divinités du paganisme, les poètes prennent, par métonymie, l'Olympe pour les dieux mêmes.
L'Olympe assemblé, réuni, partagé, sublime, éternel, tout-puissant, favorable, calmé, apaisé, courroucé, irrité.

Jadis l'Olympe et le Parnasse,
Etaient frères et bons amis.

(La Fontaine)

Si vous aviez l'âme assez bonne,
Pour être ma Vénus, sous un ombrage frais,
Je serais content, et j'aurais
Tout l'Olympe en votre personne.

(Panard)  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 696.



Pierre Commelin

      Les divinités antérieures à Jupiter appartiennent aux âges mythologiques les plus reculés, et, pour ainsi dire, aux origines du monde. Leurs histoires, ou plutôt leurs légendes, sont empreintes d'une certaine confusion, leur physionomie tient encore pour ainsi dire du chaos. A partir du règne de Jupiter, les personnalités divines s'accentuent plus nettement. Si parfois les dieux ont encore des attributs ou des fonctions semblables, si plusieurs d'entre eux sont la même personne sous des noms différents, leurs traits sont plus distincts, leur rôle mieux défini.

      Avant Jupiter, le Chaos se débrouille, le Jour se fait, le Ciel et la Terre s'unissent, la divinité se manifeste en quelque sorte partout, mais le monde divin ne réside dans aucun lieu bien déterminé. Le fils et successeur de Saturne constitue et organise l'ordre divin. Dès le commencement de son règne, mais non sans combat, les Titans, fils de la Terre, vont disparaître ; le partage du monde se fera dans sa famille, la voûte céleste, tantôt voilée de nuages, tantôt resplendissante d'azur, de feux et de lumière, soutiendra le palais mystérieux du souverain maître, père des dieux et des hommes. Ce palais, c'est l'Olympe, ou l'Empyrée.

      De son séjour élevé bien au-dessus des régions terrestres, aux extrêmes confins de l'éther, dans l'espace invisible, Jupiter préside aux évolutions du monde, observe les peuples, pourvoit aux besoins des hommes, assiste à leurs rivalités, prend part à leurs querelles, poursuit et punit les coupables, veille à la protection de l'innocence, en un mot s'acquitte des devoirs d'un roi souverain. Il convoque les autres dieux, les réunit dans l'Olympe, à sa cour et sous son sceptre.

      Il s'établit entre toutes les divinités un commerce incessant, elles daignent se rapprocher des mortels, s'unir avec eux ; réciproquement, les mortels généreux aspirent aux honneurs de l'Olympe, et, par leurs actions héroïques, s'efforcent d'obtenir des dieux l'immortalité.

      Le mont Olympe étant le plus élevé de la Grèce, c'est sur son sommet, parfois perdu dans les nuages, que les poètes placèrent le séjour de Jupiter et de la plupart des dieux.

      On appelait Olympiens les douze dieux principaux, c'est-à-dire Jupiter, Neptune, Pluton, Mars, Vulcain, Apollon, Junon, Vesta, Minerve, Cérès, Diane et Vénus.  Pierre Commelin, Mythologie grecque et romaine, pp. 17-18.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE