Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | Mythologie | Grecque | P | Priam

Priam

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Mythologie
Priam, dernier roi de Troie, fut épargné par Hercule, qui massacra toute sa famille. L'enlèvement d'Hélène par un de ses fils, Pâris, amena la fameuse guerre qui dura dix ans, coûta la vie à son frère aîné, le vaillant Hector, et livra Troie aux Grecs. Il s'était réfugié auprès de l'autel de Jupiter avec ses enfants ; mais voyant son fils Politès massacré par Pyrrhus, il lança contre celui-ci un javelot, et périt sous ses coups.

La Grèce est triomphante, et Troie a succombé.
L'empire de Priam, et Priam est tombé.

(Desaint.)

Priam : Entomologie
Substantif masculin
Nom d'un très beau papillon chevalier grec, à ailes dentelées, d'un belle couleur verte satinée, avec une grande tache noire sur les ailes supérieures, et six taches noires sur les inférieures.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 984.



Pierre Commelin

      Priam, fils de Laomédon, petit-fils d'Illus, arrière-petit-fils de Tros, ayant pris le parti d'Hercule contre son père qui lui avait manqué de foi, reçut du héros la couronne pour prix de son équité.

      Ce prince rebâtit Troie, qu'Hercule avait ruinée, et étendit les limites de son royaume, qui devint très florissant. Mais sa vieillesse fut attristée par le siège de Troie, la ruine de la ville et la perte de ses enfants. Il fut tué dans son palais, au milieu de ses dieux, par Pyrrhus.

      Il ne lui servit à rien d'embrasser l'autel de Jupiter-protecteur : le fils d'Achille l'en arracha brutalement, et lui passa son épée au travers du corps.

      De plusieurs femmes, il eut un grand nombre d'enfants ; d'Hécube, il eut Hector, Pâris, Déiphobe, Hélénus, Politès, Antiphus, Hipponoüs, Polydore, Troïle, Créuse, Laodice, Polyxène et Cassandre. Homère le représente comme un prince équitable, mais d'une aveugle faiblesse pour son fils Pâris, ravisseur d'Hélène et cause de tous ses malheurs.  Pierre Commelin, Mythologie grecque et romaine, pp. 387-388.


Un lien vers cette page se trouve dans les pages suivantes :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE