Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | Mythologie | Grecque | S | Sarpédon

Sarpédon

© France-Spiritualités™



Pierre Commelin

      Fils de Jupiter et de Laodamie, fille de Bellérophon, Sarpédon régnait dans cette partie de la Lycie que le Xanthe arrose, et rendait ses Etats florissants par sa justice autant que par sa valeur. Il vint au secours de Priam avec de nombreuses troupes, et fut un des plus intrépides défenseurs de Troie.

      Il était d'une taille gigantesque. Un jour il s'avance contre Patrocle qui faisait fuir les Troyens, et veut le combattre. Jupiter, voyant son fils près de succomber sous les efforts de son adversaire, est touché de compassion : il sait que la destinée a condamné Sarpédon à mourir en ce moment ; il délibère pourtant s'il ne l'arrachera pas à la mort, éludant, pour cette fois, les décrets du Destin. Sur les remontrances de Junon, il se détermine à céder ; mais, en même temps, il fait tomber sur la terre une pluie de sang, pour honorer la mort d'un fils aussi cher.

      Après que Sarpédon eut été tué, les Grecs ne purent emporter que ses armes sur leurs vaisseaux. Apollon, par l'ordre de Jupiter, vint lui-même enlever le corps du guerrier sur le champ de bataille, le lava dans les eaux du Scamandre, le parfuma d'ambroisie, le revêtit d'habits immortels, et le remit entre les mains du Sommeil et de la Mort qui le portèrent promptement en Lycie, au milieu de son peuple.  Pierre Commelin, Mythologie grecque et romaine, pp. 399-400.


Un lien vers cette page se trouve dans les pages suivantes :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE