Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | Mythologie | Grecque | Antée / Anthée

Antée / Anthée

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Mythologie grecque
Géant de soixante-quatre coudées de hauteur, fils de Neptune et de la Terre ; se battit contre hercule, qui, voyant que ce géant reprenait des forces chaque fois qu'il touchait la terre, le souleva en l'air et l'étouffa dans ses bras.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume I (A-F) (1856), p. 185.



Dom Antoine-Joseph Pernéty

      Anthée, fils de Neptune et de la Terre, géant d'une prodigieuse grandeur. Il faisait son séjour dans les déserts de la Lybie, où il obligeait les passants à lutter contre lui, et les étouffait. Hercule le combattit, et vint à bout de l'étouffer entre ses bras, après l'avoir soulevé et lui avoir fait perdre terre. Voyez ce que l'on doit entendre Hermétiquement, livre 5, chap. 15, des Fables Egyptiennes et Grecques dévoilées.  Dom Antoine-Joseph Pernety, Dictionnaire mytho-hermétique, Edition de 1758 - Français modernisé par France-Spiritualités.



Pierre Commelin

      Antée, géant, fils de Neptune et de la Terre, à qui la fable donne 74 coudées de hauteur, arrêtait tous les passants dans les sables de la Libye, les forçait à lutter contre lui, et les écrasait de son poids, parce qu'il avait fait vœu d'élever un temple à Neptune avec des crânes d'hommes.

      Hercule, qu'il avait provoqué, le terrassa trois fois, mais en vain, car la Terre, sa mère, lui rendait des forces nouvelles chaque fois qu'il la touchait. Le héros s'en aperçut ; alors, il le souleva en l'air, et l'étouffa dans ses bras. Cet Antée avait bâti la ville de Tingis (aujourd'hui Tanger) sur le détroit de Gibraltar, où il fut enterré.  Pierre Commelin, Mythologie grecque et romaine, p. 270.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2021  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE