Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | Mythologie | Grecque | Anténor

Anténor

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Mythologie grecque
Prince troyen à qui l'antiquité reproche d'avoir trahi sa patrie. Passa en Italie, après la ruine de Troie, et fonda la ville de Padoue.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume I (A-F) (1856), p. 182.



Pierre Commelin

      Anténor, prince troyen, mari de Théano et beau-frère de Priam, eut une florissante famille, dix-neuf fils, dit-on, parmi lesquels on compte : Archiloque, tué dans un combat par Ajax, fils de Télamon ; Anthée, que Pâris tua par méprise ; Laodocus, sous la ressemblance duquel Minerve conseilla à Pandare de lancer une flèche, pour empêcher le combat singulier de Pâris et de Ménélas ; enfin, Atamante, Achélaüs, etc...

      Il fut accusé d'avoir trahi sa patrie, non seulement parce qu'il reçut chez lui les ambassadeurs venus pour redemander Hélène, mais aussi parce que, ayant reconnu dans Troie Ulysse déguisé, il ne le découvrit pas aux Troyens.

      Après la prise de cette ville, il s'embarqua avec ceux de son parti, vint aborder en Italie sur les côtes des Vénètes, et fonda une ville de son nom, qui depuis fut appelée Padoue.  Pierre Commelin, Mythologie grecque et romaine, p. 389.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2021  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE