Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | Mythologie | Grecque | Ariane

Ariane

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Mythologie
Ariane, fille de Minos, donna à Thésée le peloton de fil qui le guida pour sortir du labyrinthe, après la défaite du Minotaure.

Ariane : Astronomie
Etoile placée dans la couronne boréale.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume I (A-F) (1856), p. 231.



Dictionnaire universel d'histoire et de géographie de Bouillet

      Ariane, Ariadne, fille de Minos et de Pasiphaé, conçut de l'amour pour Thésée qui était venu en Crète pour combattre le Minotaure, et le tira du labyrinthe, en lui donnant un peloton de fil qui lui permit de retrouver son chemin. Thésée, en sortant de Crète, l'emmena avec lui ; mais il l'abandonna bientôt dans l'île de Naxos. Bacchus eut pitié d'elle, l'épousa, et lui fit don d'une couronne de diamants qui, à sa mort, fut changée en constellation. L'aventure d'Ariane a été chantée par Ovide et par Catulle (Noces de Thétis et pélée) et mise sur la scène par Th. Corneille.  Marie-Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 20ème édition (1866), p. 109.



Dom Antoine-Joseph Pernéty

      Fille de Minos et de Pasiphaé, favorisa Thésée dans son entreprise contre le Minotaure, et lui donna un peloton de fil, au moyen duquel il sortit du labyrinthe, après qu'il eut vaincu ce monstre. Thésée l'enleva et l'épousa. Arrivés dans l'île de Naxo, Thésée y laissa Ariadne, que Bacchus épousa dans la suite. Voyez les Fables Egyptiennes et Grecques dévoilées, livre 3, chap. 1, & livre 5, chap. 14, par. 2.  Dom Antoine-Joseph Pernety, Dictionnaire mytho-hermétique, Edition de 1758 - Français modernisé par France-Spiritualités.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2021  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE