Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | Mythologie | Romaine & latine | J | Janus

Janus

© France-Spiritualités™



Menu Mythologie  l  

Dictionnaire M. Bescherelle

Mythologie
Ce prince, dont l'origine est incertaine, ayant abordé en Italie, y fit des conquêtes, et y bâtit la ville de Janicule. Dans la suite, Saturne, chassé du ciel, se réfugia en Italie, où Janus lui donna une généreuse hospitalité. En reconnaissance, le dieu le doua de toutes les vertus d'un bon roi, avec le talent de se ressouvenir du passé et de lire dans l'avenir. c'est pourquoi Janus est représenté avec deux visages et quelquefois avec quatre, tenant d'une main une clé et de l'autre une verge. Il est aussi regardé comme dieu de la paix, et c'est à ce titre que Numa lui fit bâtir un temple qui restait ouvert durant la guerre, et qu'on fermait en temps de paix.
Les anciens ont peint le dieu Janus à deux visages, pour nous donner à entendre que dès qu'on va à la guerre, il faut penser à la paix. (Servius)

Nous touchons au règne tranquille
Du vieux Saturne et de Janus.
(Jean-Baptiste Rousseau)

Janus bifrons :
Temple de Janus qui a deux portes.

Janus quadrifons :
Temple de Janus qui a quatre faces, quatre portes et huit fenêtres, c'est-à-dire en tout douze ouvertures, correspondant aux douze mois de l'année.

Ouvrir / Fermer le temple de Janus :
C'est par allusion au temple que Numa fit bâtir à Janus, qu'on dit dans le style soutenu et surtout en poésie, ouvrir le temple de Janus pour faire la guerre, la commencer, la déclarer, et fermer le temple de Janus, pour Faire la paix, mettre fin aux hostilités.
Les portes de Janus par vos mains sont fermées. (Corneille)

Janus : Figuré
Fermez votre écritoire, c'est le vrai temple de Janus. (Mme de Sévigné)
J'ai fermé le temple de Janus. (Mme de Sévigné)
(Par cette dernière phrase, Mme de Sévigné veut dire que le souper qu'elle a donné aux Rochers a clos tous les repas dont on se fatiguait les uns les autres.)

Janus : Epithète
L'antique, le pacifique, le double Janus.

Janus : Périphrase
Le dieu au double front, aux deux fronts, à deux visages ; le gardien du temple de Mars ; l'hôte de Saturne.

Janus : Iconologie
On représente Janus tenant d'une main une clé, et de l'autre une verge, pour marquer qu'il est le gardien des portes, et qu'il préside aux chemins. Quelques-uns prétendent que Janus est le soleil, et qu'il est représenté double comme le maître de la lune et de l'autre porte du ciel. Ils disent qu'on l'invoque le premier, lorsqu'on fait un sacrifice à quelque autre dieu, afin que par lui on puisse approcher de celui auquel on sacrifie, comme si c'était par la porte qu'il fait passer les prières des suppliants aux autres divinités. Ses statues marquent souvent de la main droite le nombre de 300, et de la gauche celui de 65, pour exprmier la mesure de l'année.

Janus : Architecture romaine
Espèce d'arc de triomphe carré, à quatre portes. Il y avait trois Janus dans le Forum.

Janus : Astronomie
Un des noms de la constellation du Bouvier.

Janus : Entomologie
Espèce de papillon de nuit.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 281.



Dom Antoine-Joseph Pernéty

      Janus à deux visages, signifie selon les Alchymistes, la matière de la pierre philosophale, qu'ils nomment Rebis, comme faite et composée de deux choses. Ils font régner ce Janus avec Saturne, parce que cette matière, mise dans le vase, prend d'abord la couleur noire attribuée à Saturne. Voyez une explication plus étendue de Janus et de ses attributs dans le livre 3, chap. 3 et suivants des Fables Egyptiennes et Grecques dévoilées.  Dom Antoine-Joseph Pernety, Dictionnaire mytho-hermétique, Edition de 1758 - Français modernisé par France-Spiritualités.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE