Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | Mythologie | Romaine & latine | O | Ops

Ops

© France-Spiritualités™




Dictionnaire M. Bescherelle

Mythologie
La grande déesse italique des temps primitifs, la même que Cybèle, Rhéa ou la Terre, ainsi nommée du latin opes, richesses, parce que toutes les richesses viennent de la terre. On célébrait en son honneur des fêtes nommées Opsalies.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 707.



Pierre Commelin

      Ops, la même que Cybèle et Rhéa ou encore la Terre, est représentée comme une matrone vénérable qui tend la main droite pour offrir son secours, et qui, de la gauche, donne du pain au pauvre. On la regardait aussi comme la déesse des richesses. Son nom signifie secours, aide, assistance.

      Il n'y a pas lieu de s'étonner de voir la Terre si souvent personnifiée sous des dénominations différentes. Source intarissable de richesses, mère féconde de tous biens, elle s'offrait à l'adoration des peuples sous des aspects divers selon le climat ou la contrée : de là ses légendes multiples et ses innombrables attributs.  Pierre Commelin, Mythologie grecque et romaine, p. 46.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE