Vous êtes ici : Mythologie, histoire & géographie | Mythologie | Romaine & latine | P | Plutus

Plutus

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Mythologie
Dieu des richesses, fils de Cérès et de Jasion, selon Hésiode. On le représente sous la forme d'un vieillars aveugle, boiteux et ailé, tenant une bourse à la main, venant à pas lents, et s'en retournant d'un vol rapide. Il avait aussi des statues d'enfant, à Athènes et à Thèbes.

Plutus : Philologie
Titre d'une comédie d'Aristophane, dans laquelle ce dieu recouvre la vue que Jupiter lui avait enlevée, dit-il, pendant son enfance, parce qu'il faisait mine de ne vouloir accorder ses faveurs qu'aux gens de bien.

Plutus : Entomologie
Espèce d'altise, d'une belle couleur dorée, polie en dessous, d'un noir bronzé en dessous.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 917.



Pierre Commelin

      Plutus, dieu des richesses, était mis au nombre des dieux infernaux, parce que les richesses se tirent du sein de la terre, séjour de ces divinités. Il naquit de Cérès et de Jasion, dans l'île de Crète. Ce dieu, dans sa jeunesse, avait, paraît-il, une très bonne vue ; mais, ayant déclaré à Jupiter qu'il ne voulait aller qu'avec la Vertu et la Science, le père des dieux, jaloux des gens de bien, l'avait aveuglé pour lui ôter les moyens de les discerner. Telle est du moins la légende d'Aristophane, auteur de la comédie intitulée Plutus. Lucien ajoute que, depuis qu'il est aveugle, ce dieu, qui de plus est boiteux, va presque toujours avec les méchants.

      On représente ordinairement Plutus sous la figure d'un vieillard qui tient une bourse à la main. Il venait, suivant les anciens, à pas lents, et il s'en retournait avec des ailes, parce que les richesses s'acquièrent à la longue et sont vite dissipées.  Pierre Commelin, Mythologie grecque et romaine, p. 425.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte MYTHOLOGIE GÉOGRAPHIE HISTOIRE