Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | BIBLE | Adonias, fils de David

Adonias, fils de David

© France-Spiritualités™



Menu Bible

      Adonias, quatrième fils de David, ne lui avait jamais donné le moindre sujet de plainte ; mais, après la mort de ses frères aînés, il conçut le projet de se faire couronner du vivant même de son père. Dès lors, il ne parut plus en public qu'avec un superbe appareil, escorté de gardes à cheval, et précédé de cinquante coureurs. Joab et le grand prêtre Abiathar entrèrent dans ses vues. Adonias alors, ne doutant plus du succès de ses projets ambitieux, alla offrir des sacrifices près de la fontaine de Rogel, où furent invités tous ses frères, excepté Salomon. Les principaux de Juda, parmi lesquels se trouvaient plusieurs serviteurs du roi, proclamèrent Adonias. David, instruit de cet événement par le prophète Nathan et par Bethsabée, mère de Salomon, fit aussitôt sacrer ce prince à Gihon, par le grand prêtre Sadoc. Tout Israël le reconnut, et Adonias, pour prévenir la punition qui le menaçait, courut se réfugier au pied de l'autel, et n'en sortir qu'après que le nouveau roi lui eut promis son pardon.

      Adonias n'abandonna pas entièrement ses projets. Après la mort de David, il fit demander en mariage Abisag, sa veuve, contre la défense de la loi, qui proscrivait les unions entre le fils et la belle-mère, et contre l'usage qui ne permettait pas que la veuve d'un roi fût unie à d'autres qu'à un roi. Salomon pénétra l'intention de son frère, et le fit mettre à vers l'an 1014 avant J.-C.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 1 - Page 187)




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME