Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | BIBLE | Amos Troisième (ou second) des petits prophètes de la Bible

Amos

Troisième (ou second) des petits prophètes de la Bible
© France-Spiritualités™




      Amos, le troisième des petits prophètes dans les Bibles ordinaires, et le second dans les Septante, place qu'il paraît plus convenable de lui assigner, parce qu'ayant exercé sa mission sous les règnes d'Osias, roi de Juda, et de Jéroboam II, roi d'Israël, il doit être mis avant Joël, qui occupe le second rang, quoiqu'il n'ait paru qu'après le dernier de ces princes.

      Amos n'appartenait point à ces troupes d'hommes inspirés qui se rendirent célèbres sous la conduite d'Elie et d'Elisée ; son état ne semblait pas même le destiner à cet auguste ministère ; il gardait les troupeaux, et cultivait des sycomores dans les champs de Thécué, lorsqu'il reçut sa mission, vers l'an 780 avant J.-C. Il prophétisa à Béthel, où était le siège principal de l'idolâtrie, annonçant à Jéroboam II la ruine de sa maison et la captivité de tout Israël, s'il persistait dans le culte des faux dieux. Amasias, prêtre des idoles, s'apercevant de l'impression que les discours du prophète faisaient sur le peuple, et craignant pour la sûreté de son temple, l'accusa devant le roi d'Israël de soulever ses sujets contre lui : cette dénonciation força Amos à sortir de Béthel, après avoir prédit à Amasias que sa femme se prostituerait au milieu de Samarie ; que ses fils et ses filles périraient par le glaive ennemi, et qu'il mourrait lui-même dans une terre profane, loin du tombeau de ses pères : voilà tout ce qu'on sait de la vie de ce prophète. Les Grecs célèbrent sa fête le 25 juin, et les Latins, le 31 mars.

      Sa Prophétie contient neuf chapitres. Son style se ressent de l'état dans lequel il était né, et c'est ce qu'on reconnaît aisément à une certaine rudesse, et surtout aux comparaisons prises dans la vie champêtre ; on y trouve néanmoins quelquefois des expresssions vives et figurées, qui ne manquent point de grâce. On peut s'en convaincre par la peinture qu'il fait, au 6ème chapitre, du luxe et de la volupté qui régnaient à Samarie.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 1 - Page 595)



Dictionnaire M. Bescherelle

Le troisième des douze petits prophètes. Il prophétisa sous le règne d'Osias, et fut mis à mort par un prêtre de Béthel, vers 785 avant J.-C.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume I (A-F) (1856), p. 158.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME