Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | BIBLE | Lévite

Lévite

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif masculin
Nom qu'on donnait aux Israélites de la tribu de Lévi, qui descendaient de Lévi, fils de Jacob. Ce fut aux Lévites que Dieu, en récompense de leur zèle à punir l'adoration du veau d'or, attribua le sacerdoce, qui jusque-là n'avait été exercé que par les premiers-nés d'Israël. De là vient qu'on entend généralement par ce mot les prêtres d'Israël. Les Lévites étaient préposés au service du tabernacle, devaient en garder les portes nuit et jour, porter durant les marches les vases et les autres ustensiles employés dans les sacrifices. Ils chantaient et jouaient des instruments dans le temple, et étaient subordonnés aux sacrificateurs et au grand prêtre, qui étaient de la même tribu, mais de la famille d'Aaron. La loi leur accordait la dîme de toutes les productions de la terre et de tous les animaux, contribution dont ils devaient à leur tour donner la dîme aux prêtres. Elle leur avait assigné pour habitation quarante-huit villes dispersées dans les douze tribus. Ils n'avaient point de vêtements particuliers.

Lévite :
Par extension, ce nom se donne aux prêtres, aux ministres d'un culte religieux, surtout dans le style soutenu.

Lévite : Substantif féminin
Sorte de robe de femme, de redingote d'homme, dont la forme se rapprochait de celle de l'habillement des prêtres ou lévites. C'est encore le nom qu'on donne dans quelques provinces du Midi à toute redingote.

Nos aimables impertinents
Et la foule de nos coquettes
En lévite, en chapeaux galants,
Recueillent dans ces courts instants
Le fruit de leurs longues toilettes.

(Béranger)  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 362.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME