Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | BIBLE | Manassé / Manassès (-1712, en Egypte ? - ?)

Manassé / Manassès

(-1712, en Egypte ? - ?)
© France-Spiritualités™




      Manassé ou Manassès, fils aîné de Joseph et d'Aseneth, naquit en Egypte en l'an 1712 avant J.-C. Son nom signifie oubli (Nascha) : « Car, dit son père en le nommant, Dieu m'a fait oublier tous mes travaux et la maison de mon père... » (Genèse, chap. 41, v. 51.) Le patriarche Jacob étant au lit de la mort, Joseph lui amena ses deux fils pour recevoir sa bénédiction ; il plaça Ephraïm à la gauche de Jacob, et Manassé à la droite. Mais Jacob, étendant sa main droite, la mit sur la tête d'Ephraïm, tandis qu'il mettait sa gauche sur la tête de Manassé et les bénit. Joseph, affligé de cette interversion de l'ordre de la naissance, voulut replacer les mains de son père suivant qu'il le jugeait convenable ; mais Jacob s'y refusa par une intelligence prophétique, et continua sa bénédiction en mettant Ephraïm avant Manassé. L'Ecriture sainte ne dit pas autre chose de Manassé.

      A la sortie d'Egypte, sa tribu comptait 32.200 hommes en état d'aller à la guerre. Dans le partage de la terre promise, la moitié de cette tribu resta au delà du Jourdain, du côté du désert ; et l'autre moitié obtint ses possessions dans le territoire de Samarie, de Sichem et de Béthanie, entre les tribus d'Issachar et d'Ephraïm. La bénédiction accordée à Manassé par Moïse est conforme à celle que lui avait déjà donnée Jacob.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 26 - Pages 305-306)


Un lien vers cette page se trouve dans les pages suivantes :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME