Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | BIBLE | Nahum Septième des petits prophètes de la Bible

Nahum

Septième des petits prophètes de la Bible
© France-Spiritualités™




Biographie universelle ancienne et moderne

      Nahum, le septième des petits prophètes, était natif d'un endroit appelé Elcèse. dont on ne connaît point la position. Saint Jérome le place dans la Galilée, et dit que de son temps on en montrait encore quelques restes. L'on ne connait aucune particularité sur la personne de Nahum ; le temps même auquel il a prophétisé est un sujet de dispute parmi les critiques. Cependant, si nous faisons attention qu'il parle, comme d'un événement passé, de la défaite de Sennacherib, arrivée pendant la nuit par un effet de la protection du Seigneur envers Ezéchias, et qu'il annonce la destruction de Ninive de telle manière qu'elle ne se relèvera plus de ses ruines, on ne pourra s'empêcher de mettre ce prophète entre le milieu du règne d'Ezéchias, sous lequel se passa le premier événement, et celui de Josias, époque du second, c'est-à-dire plus de cent ans après que Jonas eut été envoyé à cette ville. On croit même, d'après le 9ème verset du chapitre 1er, qu'il avait été transporté en Assyrie avec les dix tribus, et que ce fut à la vue des préparatifs qu'on faisait à Ninive pour attaquer de nouveau Jérusalem qu'il prononça sa prophétie sur l'inutilité de tous les mouvements qu'on se donnait. La prophétie de Nahum contient trois chapitres : elle a pour objet les malheurs auxquels la ville de Ninive devait être en proie, sous son dernier roi Chynaladan, lorsqu'elle fut détruite de fond en comble par Nabopolassar, roi de Babylone, et par Cyaxare, roi des Mèdes. Le style de ce prophète est grand et animé ; ses peintures sont nobles et variées. L'idée qu'il présente de la Divinité a quelque chose de sublime ; il laisse apercevoir partout une imagination brillante et féconde, d'où partent des figures hardies et des traits pleins de feu. Les Grecs et les Latins font la fête de ce prophète le premier jour de décembre.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 30 - Pages 20-21)



Dictionnaire universel d'histoire et de géographie de Bouillet

      Nahum, le 7ème des petits prophètes juifs, vécut sous Achab ou Manassé, et prédit la deuxième ruine de Ninive (accomplie par Nabopolassar en 625 avant J.-C.).  Marie-Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 20ème édition (1866), p. 1322.


Un lien vers cette page se trouve dans la page suivante :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME