Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | BIBLE | Prophète Ezéchiel (Fin du VIème siècle av. J.-C.)

Prophète Ezéchiel

(Fin du VIème siècle av. J.-C.)
Troisième des quatre grands prophètes bibliques
© France-Spiritualités™



Le prophète Ezéchiel dans son temps  l  I Ezéchiel, dans la Bible Louis Segond  l  II Ezéchiel, dans la Bible Louis Segond

Biographie universelle ancienne et moderne

      Ezéchiel, le 3ème des grands prophètes, était fils de Busy, et de la race sacerdotale. Il fut emmené jeune en captivité à Babylone avec Jéchonias, roi de Juda, vers l'an 599 avant l'ère vulgaire. Il ne paraît pas vraisemblable qu'il ait eu le don de prophétie auparavant.

      C'est vers l'an 594 que l'esprit de Dieu s'empara d'Ezéchiel, comme il était sur le fleuve Chobar avec les autres captifs. La gloire du Seigneur lui apparut dans une vision : Dieu lui intima ses ordres, lui commanda de parler aux enfants d'lsraél, et l'établit sentinelle de son peuple. Dans une autre vision, Dieu lui révéla les maux dont Israël devait être affiigé à cause de son idolâtrie et de ses profanations ; Dieu lui fit aussi connaître la fin de la captivité, le retour de son peuple dans la Palestine, le rétablissement de la ville sainte et du temple ; enfin, il lui montra le royaume de Juda et celui d'Israël réunis sous un même gouvernement, le peuple devenu plus fidèle observateur de la loi, et l'Etat dans une situation plus prospère que jamais.

      Lorsque les Chaldéens mirent le siège devant Jérusalem, Ezéchiel en fut averti miraculeusement au moment même en Mésopotamie, à plus de deux cents lieues de là, et il en fit part aux compagnons de sa captivité. Il prophétisa contre l'Egypte, contre Tyr et Sidon, contre les Iduméens et les Ammonites. il prédit que Sédécias ne venait pas Babylone, et que cependant il y mourrait ; ce qui s'accomplit littéralement, Sédécias n'ayant été transporté dans cette ville qu'après que Nabuchodonosor lui eut fait crever les yeux. Enfin, une vision fameuse qu'eut encore Ezéchiel est celle des ossements desséchés qui, à la voix du prophète, se rapprochèrent les uns des autres, se réunirent dans leurs jointures, se couvrirent de chair et de peau, et formèrent des corps qui revécurent après qu'il eut prophétisé sur eux.

      On ignore le temps et le genre de la mort d'Ezéchiel. Saint Epiphane dit qu'il périt par l'ordre d'un des princes de son peuple, à qui il avait reproché son idolâtrie ; mais il ne dit ni quel était ce prince, ni comment, étant captif, il avait pu exercer le droit de mort dans un royaume étranger. Le corps du prophète fut, dit-on, déposé dans la caverne où avaient autrefois été inhumés Sem et Arphaxad. Un voyageur néanmoins dit avoir vu près de Bagdad le mausolée d'Ezéchiel, où se rendait par dévotion un grand concours de peuple de nations différentes.

      Les Prophéties d'Ezéchiel sont composées de 48 chapitres ; elles sont obscures, et les Juifs n'en permettaient pas la lecture avant l'âge de trente ans ; ils hésitèrent même longtemps à faire entrer ces prophéties dans leur canon, parce qu'ils faisaient peu de cas de la personne d'Ezéchiel, qu'ils ne regardaient que comme le serviteur, le valet (puer) de Jérémie. Mais ces Prophéties ont toujours été regardées comme canoniques dans l'Eglise catholique. Josèphe attribue à Ezéchiel, outre ses Prophéties, deux livres de la Captivité de Babylone, qui sont perdus, si jamais ils ont existé.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 13 - Page 249)



Dictionnaire M. Bescherelle

[En hébreu force de Dieu] Le troisième des grands prophètes du peuple juif. Pendant sa jeunesse, Ezéchiel fut emmené captif à Babylone. Dieu se servit de son ministère pour consoler ses compatriotes et leur annoncer la fin prochaine de la captivité, leur retour dans la patrie, le rétablissement de la ville sainte et du temple, et la venue du Messie. Le temps de la mort d'Ezéchiel est inconnu.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume I (A-F) (1856), p. 1214.



Dictionnaire universel d'histoire et de géographie de Bouillet

      Ezéchiel, c'est-à-dire que Dieu fortifie, un des quatre grands prophètes des Juifs, appartenait par sa naissance à la race sacerdotale. Il fut emmené en captivité à Babylone avec Jéchonias, roi de Juda, vers 599 av. J.-C., et relégué sur les bords du fleuve Chaboras en Mésopotamie. Il prédit, sous des formes allégoriques, la fin de la captivité, le retour des Juifs à Jérusalem, le rétablissement du temple, le règne du Messie et la vocation des Gentils, ainsi que la mort de Sédécias ; et toutes ses prédictions furent accomplies. Le recueil de ses prophéties étincelle de beautés ; les images en sont vives et variées, les desriptions frappantes, le style énergique ; mais elles sont quelquefois obscures.

      Ezéchiel prophétisa depuis la 5ème année de la captivité de Joachim jusqu'à la 27ème. On ne sait rien sur la fin de sa vie.  Marie-Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 20ème édition (1866), p. 640.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME