Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | BIBLE | Prophète Osée Premier des petits prophètes de la bible

Prophète Osée

Premier des petits prophètes de la bible
Fêté le 04 juillet par l'Eglise catholique et le 17 octobre par l'Eglise grecque
© France-Spiritualités™




Biographie universelle ancienne et moderne

      Osée, fils de Beeri, est le premier des petits prophètes dans l'ordre des Bibles, quoiqu'il paraisse postérieur à Jonas dans l'ordre des temps. Sa mission date des dernières années du règne d'Ozias, roi de Juda, et se termine au commencement de celui d'Ezéchias ; ce qui comprend un intervalle d'environ soixante ans. Il mourut âgé de plus de 80 ans, vers l'an 784 avant J.-C.

      Sa prophétie a principalement pour objet la ruine du royaume d'Israël. Son premier mariage avec Gomer, appelée dans sa prophétie femme des prostitutions, dont il lui est ordonné d'avoir des enfants des prostitutions, a prodigieusement embarrassé les commentateurs, parce que la loi défendait d'épouser soit une prostituée proprement dite, soit une idolâtre. Mais toute difficulté disparaît si, pour expliquer l'ordre de Dieu de prendre une femme de la terre des prostitutions, on doit entendre le pays où l'on s'abandonnait à l'idolâtrie, qui est désignée si fréquemment dans l'Ecriture sous le nom de prostitution, et dans lequel elle avait eu déjà des enfants d'un précédent mariage. Ce pays était évidemment le royaume d'Israël, où régnait le culte des idoles. Cette interprétation est conforme au texte original et même à l'ancienne Vulgate, qui doivent être ainsi traduits : « Prenez une femme de prostitution et ses enfants de prostitution, parce que la terre (d'Israël) a quitté le Seigneur pour se prostituer aux idoles. » De sorte que le mot prostitution s'applique, non à Gomer, mais à la terre qu'elle habitait. De ce mariage naquirent trois enfants, dont les noms mystérieux faisaient allusion aux événements que leur père était chargé d'annoncer. Le premier s'appelait Jezrahel ou le bras de Dieu, pour marquer que le Seigneur allait faire éclater la puissance de son bras contre le peuple d'Israël, afin de venger le sang versé par Jlehu dans la vallée de Jezrahel ; le second, qui fut une fille, se nomma la Ruchama, ce qui signifie sans miséricorde, pour annoncer que Dieu allait répudier toute la maison d'Israël ; le troisième, Lo Ammi ou qui n'est plus mon peuple, pour apprendre au peuple d'Israël qu'il allait cesser d'être le peuple de Dieu. Osée reçut ensuite l'ordre d'aimer une femme adultère, comme Dieu aimait les enfants d'Israël, en lui recommandant de ne s'abandonner à aucun homme ; car il ne devait point lui-même avoir de commerce avec elle. Cette femme désigne Samarie, qui, en se prostituant aux idoles, avait violé l'alliance du Seigneur, ce qui, dans le style de l'Ecriture, s'appelle commettre un adultère. Cependant Dieu, en la rejetant, ne l'a pas entièrement abandonnée, puisque les juifs, dans leur état présent de réprobation, conservent dans leurs livres un gage assuré de leur rétablissement.

      Tout le reste de la prophétie regarde les deux maisons de Juda et d'Israël, leur réprobation, leur réunion future, pour ne lus fbrmer qu'un seul peuple, sous un seul chef, le vrai David, sous lequel ils seront aussi nombreux que le sable de la mer, époque encore incertaine, mais qui doit se vérifier avant la fin du monde.

      Osée est le plus obscur des prophètes, tant à cause des mystères cachés sous l'emblème de ses deux mariages que de son style coupé, sentencieux, dans lequel il ne s'exprime quelquefois qu'à demi-mot, laissant ses périodes imparfaites. Quoique semé de traits vifs, hardis, de belles comparaisons, son discours perd souvent de sa beauté, parce que le sens en est suspendu et que le prophète en abandonne l'application et la suite. Nous avons d'ailleurs très peu de connaissance des événements du temps auquel il fait allusion.

      Les Grecs célèbrent sa fête le 17 octobre et les Latins le 04 juillet.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 31 - Pages 441-442)




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME