Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | BIBLE | Prophète Sophonie (VIIème siècle av. J.-C.)

Prophète Sophonie

(VIIème siècle av. J.-C.)
Neuvième des petits prophètes de la bible
© France-Spiritualités™




Biographie universelle ancienne et moderne

      Sophonie, le neuvième des petits prophètes, était fils de Chusi ; il exerça son ministère pendant les premières années du règne de Josias ; car les reproches qu'il adresse aux Juifs sur leur idolâtrie ne permettent pas de le placer après la dix-huitième année de ce prince, où l'on met ordinairement la grande réformation qu'il fit dans toute l'étendue de son royaume. L'attention de ce prophète à conserver sa généalogie jusqu'à Ezéchias, inclusivement, a porté plusieurs auteurs à croire que cet Ezéchias était le roi de ce nom, et que le père de Sophonie était son arrière-petit-fils. On voit cependant que l'Ecritnre, qui ne donne d'autre fils au roi Ezéchias que le seul Manassès, ne favorise pas ce sentiment, uniquement fondé sur la preuve très équivoque d'une ressemblance de nom.

      La prophétie de Sophonie peut se rapporter à trois objets principaux : les vengeances du Seigneur sur Jérusalem, ce qui est relatif à la prise de cette ville par Nabuchodonosor et aux maux qu'éprouvèrent les Juifs pendant leur captivité ; la destruction des Philistins, des Moabites, des Ammonites, des Ethiopiens et des Assyriens, qui avaient triomphé des malheurs du peuple de Dieu ; enfin la réunion des deux maisons de Juda et d'Israël, dont la gloire retentira par toute la terre comme un effet de la protection que Dieu leur accordera. Le style de ce prophète est simple et coulant, ses figures sont suivies ; il y a de a tendresse dans les reproches qu'il fait au peuple de Dieu. et quelque chose de touchant dans les peintures sous lesquelles il exprime les malheurs qui l'attendent. Sa prophétie est renfermée dans trois chapitres.

      Les Grecs et les Latins sont assez d'accord pour fixer sa fête au 3 décembre.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 39 - Page 633)




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2021  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME